La vidéo de ce programme sera bientôt disponible
Image

Rembob'INA - Jean- Luc Godard : le trublion de la TV

MAGAZINE
duration
1 heure 59 minutes
Disponible du au
Diffusé le
28 octobre 2022
Rembob'ina rend hommage au cinéaste franco-suisse récemment disparu, l'iconoclaste Jean-Luc Godard.

Mondialement connu pour ses films comme « Le Mépris » ou « A bout de souffle », Jean-Luc Godard a également offert des moments de télévision mémorables : rencontres improbables, dialogues impossibles mais aussi objets télévisuels parmi les plus étonnants et innovants, son rapport avec la petite lucarne a toujours été complexe.

Un premier document présente un étonnant dialogue entre Marguerite Duras et Jean-Luc Godard, dans le cadre de l'émission Océaniques de Pierre-André Boutang, diffusé sur France 3 en 1987. Six mois plus tard, Marguerite Duras, revient sur cet entretien lunaire, face à Luce Perrot pour TF1, le qualifiant de « ratage total mais génial ».

Dans une autre archive, « Godard Blues », réalisée pour l'émission Cinéma Cinémas et diffusée le 6 février 1985, Godard échange avec André Labarthe dans une voiture, de nuit, en banlieue parisienne, à l'occasion de la sortie de « Je vous salue, Marie » : une séquence itinérante et cinématographique où il évoque l'avenir du cinéma, l'écriture, la création et ses rapports tumultueux avec les médias.

La dernière archive provient de l'émission l'Invité du jeudi, diffusée le 17 septembre 1981en prime time sur Antenne 2. Le metteur en scène Antoine Vitez invite Jean-Luc Godard, qu'il rêve de rencontrer. Ce dernier réitère sa critique fondamentale à l'encontre de la télévision. S'ensuit un échange improbable mais courtois entre les deux artistes.

Enfin, Rembob'ina vous propose de découvrir Jean-Luc Godard en réalisateur pour la télévision, avec des extraits de deux de ses créations, « Six fois deux » diffusé sur FR3 en 1976 et « France, Tour, détour, deux enfants » diffusé en 1978 sur Antenne 2.

Invités: Gérard Lefort, journaliste, écrivain et ancien chef des services cinéma et culture de Libération et Richard Poirot de l'INA.

C'est une plongée dans l'histoire de notre pays au travers des trésors cachés de la télévision. Fictions, documentaires, magazines d'actualité, émission de divertissements, débats politiques...
Le dimanche, Patrick Cohen nous invite à jeter un coup d'oeil dans le rétroviseur de notre petite lucarne. En présence d'acteurs ou de témoins de l'époque, de spécialistes des archives de l'INA, Patrick Cohen revient sur les grandes heures de la télévision. Emblématiques ou polémiques, ces programmes ont marqué les esprits et l'histoire du petit écran.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5

Suivez-nous sur les réseaux !
Twitter : https://twitter.com/lcp
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP
Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/

Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/

#LCP

Diffusions sur LCP TNT

Diffusions sur LCP 100%