Video Url
Video Url
La vidéo de ce programme n'est pas disponible
Image

Rembob'INA - "L'heure de vérité", l'élection présidentielle de 1995

MAGAZINE
duration
1 heure 59 minutes
REMBOB'ina se penche sur une émission politique, devenue référence en la matière, à la télévision française : l'Heure de Vérité.
Le programme, créé et présenté par François-Henri de Virieu, se transforme en un rendez-vous incontournable pour les politiques français, qui souhaitent pour la plupart, y être invités.
D'abord diffusée en prime time la semaine, puis le dimanche midi, l'émission a duré 13 ans. Avec l'Heure de Vérité, Antenne 2, puis France 2, se métamorphose en véritable arène politique, avec des journalistes qui s'affranchissent. C'est le cas d'Alain Duhamel, qui a également été l'un des inspirateurs de ce modèle.
Sa mécanique de mieux en mieux rodée et son générique reconnaissable entre mille, participent à la notoriété de l'Heure de Vérité.
De ces centaines d'émissions, REMBOB'ina vous propose des extraits d'échanges piquants autour de la campagne présidentielle de 1995 cette fois.
1995, c'est l'élection où la droite se déchire entre deux candidats d'un même camp, Jacques Chirac et Édouard Balladur. Ainsi, vous découvrirez dans ce second volet le candidat du Parti socialiste Lionel Jospin, Alain Juppé, fraîchement élu à la présidence du RPR, et le tout jeune porte-parole du gouvernement de l'époque Nicolas Sarkozy. Jacques Chirac lui, a réussi à changer son image, il fait preuve d'une prudence de sioux. En face, Édouard Balladur est alors interrogé comme un outsider.

Invités : Alain Duhamel, journaliste politique, et Richard Poirot de l'INA.

C'est une plongée dans l'histoire de notre pays au travers des trésors cachés de la télévision. Fictions, documentaires, magazines d'actualité, émission de divertissements, débats politiques...
Le dimanche, Patrick Cohen nous invite à jeter un coup d´oeil dans le rétroviseur de notre petite lucarne. En présence d´acteurs ou de témoins de l'époque, de spécialistes des archives de l´INA, Patrick Cohen revient sur les grandes heures de la télévision. Emblématiques ou polémiques, ces programmes ont marqué les esprits et l'histoire du petit écran.