Video Url
Video Url
La vidéo de ce programme n'est pas disponible
Image

Rembob'INA - Le moyen-âge des années 60

MAGAZINE
duration
1 heure 59 minutes
Rembob'ina plonge le spectateur au temps de la chevalerie et de l'amour, en rediffusant un des feuilletons les plus célèbres de la télévision des années 1960 : Thierry La Fronde.
Thierry, jeune noble qui s'oppose à l'occupation anglaise pendant la guerre de 100 ans en se battant avec une fronde, l'arme du pauvre. Succès considérable, le feuilleton passait à 19h30, le dimanche soir sur la 1ère chaine.
Rembob'ina vous propose d'abord de revoir un épisode de la première saison, « Le Duel des chevaliers », puis une deuxième séquence ou joue Zabou Breitman, fille de Jean-Claude Deret , créateur de « Thierry la fronde », et de l'amoureuse du héros, la comédienne Céline Léger. Zabou Breitman a donc 5 ans, lors de sa première apparition à la télévision qui se situe à la fin de l'épisode « Les héros » diffusée en 1964.
Une troisième archive permet de revoir le dernier épisode de la série, « La fille du roi » datant de 1966. Enfin un dernier extrait un peu particulier de « Thierry la fronde » tourné pour l'émission « La revue des feuilletons » avec une mise en scène contemporaine.
Concurrent de Thierry la Fronde, un autre héros médiéval fait son apparition à la télévision : Bayard, un chevalier qui a réellement vécu au 15ème siècle, Rembob'ina vous propose de revoir « Bayard, le pont de Garigliano » diffusé dans les programmes jeunesse d'avril 1964.
Invitées : Zabou Breitman, comédienne et réalisatrice, et Agnès Chauveau de l'INA

C'est une plongée dans l'histoire de notre pays au travers des trésors cachés de la télévision. Fictions, documentaires, magazines d'actualité, émission de divertissements, débats politiques...
Le dimanche, Patrick Cohen nous invite à jeter un coup d'oeil dans le rétroviseur de notre petite lucarne. En présence d'acteurs ou de témoins de l'époque, de spécialistes des archives de l'INA, Patrick Cohen revient sur les grandes heures de la télévision. Emblématiques ou polémiques, ces programmes ont marqué les esprits et l'histoire du petit écran.