Rembob'INA - Les dossiers de l'écran : l'inceste (1986)

MAGAZINE
duration
1 heure 56 minutes
Rembob'ina se penche sur un sujet d'une actualité douloureuse, l'inceste.
Les témoignages sont rares à la télévision avant les années 80, car, le sujet est encore tabou. Le tournant décisif a lieu en 1986 avec l'émission « les Dossiers de l'écran » qui connait un écho retentissant dans la presse nationale, régionale et étrangère. L'émission donne la parole à des victimes de l'inceste dont une femme à visage à découvert, Eva Thomas. 35 ans plus tard Eva Thomas a accepté de venir à nouveau témoigner sur le plateau de Rembob'ina.
Deux autres archives, « Aujourd'hui la vie » et un extrait de l'émission de Michel Polac, « Post scriptum » de 1971 complètent l'émission.

Invitées : Eva Thomas, écrivaine, Muriel Salmona, psychiatre, fondatrice de l'association Mémoire traumatique et victimologie et Agnès Chauveau de l'INA

C'est une plongée dans l'histoire de notre pays au travers des trésors cachés de la télévision. Fictions, documentaires, magazines d'actualité, émission de divertissements, débats politiques...
Le dimanche, Patrick Cohen nous invite à jeter un coup d'oeil dans le rétroviseur de notre petite lucarne. En présence d'acteurs ou de témoins de l'époque, de spécialistes des archives de l'INA, Patrick Cohen revient sur les grandes heures de la télévision. Emblématiques ou polémiques, ces programmes ont marqué les esprits et l'histoire du petit écran.