La vidéo de ce programme sera bientôt disponible
Image

Rembob'INA - Petit Conservatoire de la chanson de Mireille (1955-1960)

MAGAZINE
duration
1 heure 59 minutes
Diffusé le
06 février 2022
REMBOB'ina pousse la chansonnette pour rendre hommage à Mireille et son Petit Conservatoire de la chanson. Il s'agit d'une émission de variétés qui a vu le jour en mars 1955 à la radio d'abord, avant de devenir un rendez-vous à succès dès 1960.
Avec un concept un peu nouveau à l'époque : dénicher de jeunes talents... Le Petit Conservatoire de la chanson c'est en quelques sortes l'ancêtre de la Star Academy.
En 14 ans de diffusion, sur la 1e chaîne de la RTF puis de l'ORTF, ce cours de chant télévisé aura vu débuter de grands noms de la chanson française : Françoise Hardy, mais aussi Pascal Sevran.
Au détour des archives proposées, on devine une Mireille un tantinet sévère et une atmosphère où tendresse et exigence sont entremêlées. Mireille appelle ses élèves « mes enfants » et eux répondent invariablement « oui madame ». Elle aura pris sous son aile toute une génération de chanteurs.
Sophie Darel et Daniel Beretta, tous deux anciens élèves de Mireille, racontent la genèse de ce petit conservatoire de la chanson, devenu grand !

C'est une plongée dans l'histoire de notre pays au travers des trésors cachés de la télévision. Fictions, documentaires, magazines d'actualité, émission de divertissements, débats politiques...
Le dimanche, Patrick Cohen nous invite à jeter un coup d'oeil dans le rétroviseur de notre petite lucarne. En présence d'acteurs ou de témoins de l'époque, de spécialistes des archives de l'INA, Patrick Cohen revient sur les grandes heures de la télévision. Emblématiques ou polémiques, ces programmes ont marqué les esprits et l'histoire du petit écran.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5

Suivez-nous sur les réseaux !
Twitter : https://twitter.com/lcp
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP
Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/

Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/

#LCP