Video Url
Image

Rembob'INA - "Rue des archives : les policiers" (1981)

MAGAZINE
duration
1 heure 59 minutes
Rembob'ina s'intéresse un sujet qui est toujours d'une actualité brûlante : le rapport des Français et de leur police. C'est Maurice Grimaud, ancien préfet de police de Paris en mai 1968 et futur directeur de cabinet du ministre de l'Intérieur, Gaston Deferre qui écrit ce documentaire intitulé « Les policiers » dans la série "Rue des archives", diffusée en 1981.
Un second document de 1974, vient également éclairer cette question par le portrait qui a d'un commissionnaire divisionnaire en poste à Macon.
Il s'agit d'un reportage de Jean-Pierre About intitulé « Flic, pourquoi faire ? »

Invité : Jean-Marc Berlière, historien de la Police, professeur émérite à l'Université de Bourgogne et Agnès Chauveau de l'INA

C'est une plongée dans l'histoire de notre pays au travers des trésors cachés de la télévision. Fictions, documentaires, magazines d'actualité, émission de divertissements, débats politiques...
Le dimanche, Patrick Cohen nous invite à jeter un coup d'oeil dans le rétroviseur de notre petite lucarne. En présence d'acteurs ou de témoins de l'époque, de spécialistes des archives de l'INA, Patrick Cohen revient sur les grandes heures de la télévision. Emblématiques ou polémiques, ces programmes ont marqué les esprits et l'histoire du petit écran.