Video Url
Image

Rembob'INA - Thalassa "le grand Schpountz" (1991)

MAGAZINE
duration
1 heure 50 minutes
REMBOB'ina rend hommage à un monument de la télévision française, Thalassa, du nom de la divinité grecque de la mer.
Indissociable de son créateur et capitaine Georges Pernoud, l'émission voit le jour en 1975 et devient durant près de 40 ans un véritable rendez-vous le vendredi pour des millions de Français.
Deux documents vous sont proposés. Le Grand Schpountz, diffusé en octobre 1991 sur FR3, prix Albert Londres en 1992, est l'un des reportages les plus marquants de Thalassa. On y rencontre la famille Puchois, dont le père a décidé de construire son propre bateau, une goélette de 23 mètres. 17 ans de travaux ne sont pas sans conséquences sur la vie de cette famille du Nord de la France.
Dans le second sujet, on prend des nouvelles des Puchois, que sont-ils devenus deux ans après la mise à l'eau du fameux Shenandoah.

Invités : Lise Blanchet, journaliste, Laurent Bignolas, journaliste et Agnès Chauveau de l'INA.

C'est une plongée dans l'histoire de notre pays au travers des trésors cachés de la télévision. Fictions, documentaires, magazines d'actualité, émission de divertissements, débats politiques...
Le dimanche, Patrick Cohen nous invite à jeter un coup d'oeil dans le rétroviseur de notre petite lucarne. En présence d'acteurs ou de témoins de l'époque, de spécialistes des archives de l'INA, Patrick Cohen revient sur les grandes heures de la télévision. Emblématiques ou polémiques, ces programmes ont marqué les esprits et l'histoire du petit écran.