Video Url
Video Url
La vidéo de ce programme n'est pas disponible
Image

Ruralité : Une jeunesse oubliée ?.

DÉBAT
duration
1 heure 26 minutes
Molsheim en Alsace : une mission locale accueille des jeunes de toute la région. C'est la « grande » ville en amont de la vallée ouvrière de la Bûche, une zone enclavée qui subit de plein fouet les affres du chômage et de la désertification de ses villages. Dorian, Tiffany, Sandra et les autres ont entre 17 et 20 ans. Perdus dans leur choix d'orientation, sans emploi, ni formation, ces jeunes luttent chaque jour pour sortir de l'inertie. Pourtant, certains n'ont pas quitté leur chambre depuis plus d'un an quand ils arrivent à la mission locale. En intégrant le dispositif Garantie Jeunes, ils espèrent trouver un cadre structurant qui les aidera à affronter un monde du travail qu'ils peinent à appréhender. Au fil des ateliers collectifs dispensés à la mission locale, les conseillers d'insertion s'évertuent à leur redonner espoir. Le manque d'estime de soi, les blessures et les frustrations du passé surgissent, un groupe se forme, un avenir se dessine : un élan fragile que la pandémie mondiale vient bouleverser jusque dans leur campagne.
Pour en débattre Jean-Pierre Gratien reçoit Ilan Teboul, réalisateur du documentaire. Christine Cloarec - Le Nabour, députée LREM d'Ille-et-Vilaine (5e circonscription). Benoît Coquard, sociologue à l'Institut National de la Recherche Agronomique (Inra). Il travaille depuis plusieurs années sur les milieux ruraux et sur les classes populaires. Auteur de : Ceux qui restent : Faire sa vie dans les campagnes en déclin -2019 - Editions de la Découverte.

LCP fait la part belle à l'écriture documentaire en prime time. Ce rendez-vous offre une approche différenciée des réalités politiques, économiques, sociales ou mondiales....autant de thématiques qui invitent à prolonger le documentaire à l'occasion d'un débat animé par Jean-Pierre Gratien, en présence de parlementaires, acteurs de notre société et experts.