Video Url
Video Url
La vidéo de ce programme n'est pas disponible
La vidéo de ce programme sera bientôt disponible
Image
Un peu, beaucoup, passionnément les Présidents et les français - Documentaire politique | LCP-Assemblée nationale

Un peu, beaucoup, passionnément les Présidents et les français

DOCUMENTAIRE
duration
52 minutes
Diffusé le
28 septembre 2020

Un documentaire inédit qui retrace 60 ans d'histoire des présidents face à l'opinion.


Alors que le général de Gaulle avait fondé la Ve République pour recréer une relation affective entre un chef et son peuple, la figure présidentielle doit aujourd'hui faire face à une défiance de plus en plus grande. L'état de grâce existe-t-il toujours ?

De Gaulle avait imaginé un lien mystique avec les Français, qui se désagrégea au fil des mandats de ses successeurs. Pompidou fut le premier à accepter les caméras dans son intimité. Giscard, le « prince moderne », s'invitait à dîner dans les foyers. Mitterrand, le « monarque », régna le plus longtemps et recréa de la distance. Chirac, le « corrézien tactile », devint le champion des déplacements dans les territoires. Sarkozy, le « bling bling », mettait en avant ses goûts populaires. Hollande voulut incarner le « président normal ». Et Macron, le « président-Jupiter », a dû repenser sa stratégie face à l'opinion après la crise des gilets jaunes.
Avec la participation d'Alain Duhamel, Anne Sinclair, Yves de Gaulle, François Baroin, Jean-Louis Debré, Jean-Luc Mélenchon, Jean-Pierre Raffarin, Roselyne Bachelot, Franck Louvrier, Henri Guaino, Brice Teinturier, Hubert Védrine, Gaspard Gantzer...