Dans ce premier numéro de « VIP Very Important Paysans », Frédérique Courtadon et ses chroniqueurs mettent en lumière les coulisses de la fabrication de la baguette et de son ingrédient phare, le blé : l'enjeu des récoltes, la fluctuation des prix, la culture du blé, ou encore, peut-on manger une bonne baguette à 29 centimes ?
Ils se pencheront également sur la culture du légume préféré des Français, la pomme de terre.
Frédérique Courtadon et ses chroniqueurs reçoivent en plateau :
- François-Xavier Sainte Beuve, agriculteur, céréalier dans l'Aisne, engagé pour des pratiques agricoles durables ;
- Catherine de Saint Laurent, agricultrice dans le Pas-de-Calais, spécialisée dans la production de pommes de terre et engagée dans une démarche d'agriculture raisonnée ;
- Nicole Le Peih, députée Ensemble pour la République du Morbihan, ancienne agricultrice.
Le grand talk-show bimensuel qui met l'agriculture au centre du débat.
« Very Important Paysans », consacrée à l'agriculture et à ses acteurs, s'adresse à tous : aux urbains qui veulent mieux comprendre ce qu'ils mangent, comme aux agriculteurs qui cherchent des moyens pour répondre à ces attentes.
Entre actualité, saisonnalité et décryptage, l'émission veut réduire le fossé qui sépare encore producteurs et consommateurs, en offrant un espace de dialogue et de réconciliation.
Sur le plateau : un invité politique, une personnalité du monde culinaire ou culturel, et une bande de jeunes chroniqueurs engagés et complémentaires.
Chaque numéro s'articule autour de rubriques fortes - « Aux champs en ce moment » ou « C'était comment avant ? » - pour mettre en perspective le présent et l'avenir de l'agriculture.
« Very Important Paysans », une émission engagée, vivante et citoyenne, au rythme des saisons, pour retisser le lien entre ceux qui nourrissent et ceux qui se nourrissent.