Le documentaire "Entre deux mondes" : Chaque année, une soixantaine de collégiens sélectionnés dans les quartiers sensibles de Paris et d'Ile-de-France suivent des cours tous les mercredis au très sélectif lycée Henri IV de Paris. À l'issue de cette période, seule une poignée d'entre eux intégrera la classe de Seconde de l'un des plus prestigieux lycées de France. Une année pour prouver qu'ils peuvent eux aussi prétendre à "l'excellence républicaine". Une année pour dompter leurs peurs. Arriveront-ils à s'intégrer dans cet autre monde qu'ils ne connaissent pas ? Le voudront-ils ? Ce documentaire questionne la définition de la réussite ainsi que les possibilités et les limites de la méritocratie à la française.

Le débat : Sonia Hedidi et Abdel Aïssou répondent aux questions des élèves de Troisième du collège Albert Camus d'Argenteuil.

Pour donner la parole aux jeunes, pour les confronter aux enjeux du monde et les aider à décortiquer le travail journalistique, la Chaîne parlementaire apporte ses films et pose ses caméras dans un établissement scolaire.
Une classe visionne et étudie un documentaire avec l'un de ses professeurs et échange ensuite avec l'auteur ou le réalisateur lors d'un débat animé par Valérie Brochard, parce qu'il n'y a pas d'âge pour questionner le monde et ses images.