Image

ZED - Zone d'éducation documentaire - #Happy, la dictature du bonheur sur les réseaux sociaux

DÉBAT
duration
1 heure 26 minutes
C'est un univers merveilleux où tout le monde est heureux. Des corps parfaits, des vacances extraordinaires, des amours comblées, des maisons formidablement décorées. Ce monde, c'est le mien. C'est le vôtre. C'est celui de la moitié de l'humanité, connectée aux réseaux sociaux... Sur Facebook, Instagram, Snapchat ou maintenant Tiktok... tout le monde s'exhibe et se juge. Tout le monde s'envie et se jalouse. C'est une course à la popularité qui se noue et qui se mesure en nombre de « like ». Ce monde virtuel et hypnotique cache une tout autre réalité.
La diffusion du documentaire « #Happy, la dictature du bonheur sur les réseaux sociaux » est suivi d'un débat présenté par Valérie Brochard avec les élèves d'une classe de 3ème au collège Louise Michel de Clichy-sous-Bois en présence d'Elisa Jadot, la réalisatrice du documentaire et Adeline Rapon, photographe et influenceuse (www.instagram.com/adelinerapon/).

Pour donner la parole aux jeunes, pour les confronter aux enjeux du monde et les aider à décortiquer le travail journalistique, la Chaîne parlementaire apporte ses films et pose ses caméras dans un établissement scolaire.
Une classe visionne et étudie un documentaire avec l'un de ses professeurs et échange ensuite avec l'auteur ou le réalisateur lors d'un débat animé par Valérie Brochard, parce qu'il n'y a pas d'âge pour questionner le monde et ses images.