La vidéo de ce programme sera bientôt disponible
Image

ZED - Zone d'éducation documentaire - Infiltré à Auschwitz

DÉBAT
duration
1 heure 26 minutes
Diffusé le
17 juin 2022
Dans ce nouveau numéro de ZED, Valérie Brochard et les équipes de LCP ont posé leurs caméras dans une classe de seconde au lycée Henri IV, à Paris
Après le visionnage du documentaire "Infiltré à Auschwitz", les élèves ont échangé avec la co-réalisatrice du film, Maya Anais Yataghène, et le conseiller scientifique du film, Tal Bruttmann.
A partir de l'incroyable histoire de Witold Pilecki, un polonais qui a monté à l'intérieur du camp de concentration un réseau de résistance pour informer les Alliés, les élèves ont questionné leurs invités : comment ont-ils eu connaissance de cette histoire méconnue ? comment ont-ils retrouvé les témoins de l'époque ? Pourquoi les Alliés n'ont-ils pas réagi aux rapports de ce héros de l'ombre, qui les alertait sur les atrocités commises ?
Sur cette période douloureuse de l'Histoire, les invités ont apporté leur expérience, et les jeunes leur curiosité et leur soif d'apprendre... parce qu'il n'y a pas d'âge pour questionner le monde et ses images.

Pour donner la parole aux jeunes, pour les confronter aux enjeux du monde et les aider à décortiquer le travail journalistique, la Chaîne parlementaire apporte ses films et pose ses caméras dans un établissement scolaire.
Une classe visionne et étudie un documentaire avec l'un de ses professeurs et échange ensuite avec l'auteur ou le réalisateur lors d'un débat animé par Valérie Brochard, parce qu'il n'y a pas d'âge pour questionner le monde et ses images.