La vidéo de ce programme sera bientôt disponible
Image

ZED - Zone d'éducation documentaire - La dure vie des surdoués | ZED - Zone d'éducation documentaire

DÉBAT
duration
1 heure 26 minutes
Disponible du au
Diffusé le
20 mars 2025
Dans ce nouveau numéro de ZED, Valérie Brochard et les équipes de LCP ont posé leurs caméras dans une classe de 3ème du collège Auguste Renoir à Asnières-sur-Seine , dans les Hauts-de Seine.
Après le visionnage du documentaire : « La dure vie des surdoués », les élèves ont échangé avec le réalisateur, Alexandre Bitoun, et avec Vlinka Antelme, présidente de l'Association française pour les enfants à haut potentiel. Comment le réalisateur, surdoué lui-même, a-t-il vécu sa scolarité ? Où se situe la richesse, et où se situe la souffrance, quand on est un enfant à haut potentiel ? Intègre-t-on mieux ces enfants aujourd'hui ?
Un partage de réflexions et d'expériences... parce qu'il n'y a pas d'âge pour questionner le monde et ses images.

Pour donner la parole aux jeunes, pour les confronter aux enjeux du monde et les aider à décortiquer le travail journalistique, la Chaîne parlementaire apporte ses films et pose ses caméras dans un établissement scolaire.
Une classe visionne et étudie un documentaire avec l'un de ses professeurs et échange ensuite avec l'auteur ou le réalisateur lors d'un débat animé par Valérie Brochard, parce qu'il n'y a pas d'âge pour questionner le monde et ses images.