Dans ce nouveau numéro de ZED, Valérie Brochard et les équipes de LCP ont posé leurs caméras dans une classe de 1ère du lycée Paul Langevin à Sainte-Geneviève-des Bois, dans l'Essonne.
Après le visionnage du documentaire : « Les sentinelles de l'oubli», les élèves ont échangé avec le réalisateur Jérôme Prieur, et Guilhem Jean, producteur sur YouTube « D'histoires en Histoire ». Que nous disent ces monuments aux morts, qui peuplent jusqu'aux plus petits de nos villages ? Comment faire en sorte que la Grande guerre, et son cortège d'atrocités, restent dans la mémoire des jeunes générations ?
Un partage de réflexions et d'expériences... parce qu'il n'y a pas d'âge pour questionner le monde et ses images.
Pour donner la parole aux jeunes, pour les confronter aux enjeux du monde et les aider à décortiquer le travail journalistique, la Chaîne parlementaire apporte ses films et pose ses caméras dans un établissement scolaire.
Une classe visionne et étudie un documentaire avec l'un de ses professeurs et échange ensuite avec l'auteur ou le réalisateur lors d'un débat animé par Valérie Brochard, parce qu'il n'y a pas d'âge pour questionner le monde et ses images.