Dans ce nouveau numéro de ZED, Valérie Brochard et les équipes de LCP ont posé leur caméra au lycée Théodore Aubanel à Avignon
Après le visionnage du documentaire : « Prince, les chimères de l'exil», les élèves de seconde ont échangé avec le réalisateur du film, Thierry Leclère, et la co-fondatrice du réseau Migreurop, Claire Rodier.
Qu'est ce qui a poussé un jeune garçon de 14 ans à se cacher, en janvier 2020, dans le train d'atterrissage d'un avion d'Air France ? Comment cette mort tragique réveille en nous les chimères de l'exil, et quelles solutions apporter à ces migrations massives ? Les invités et les élèves en débattent... parce qu'il n'y a pas d'âge pour questionner le monde et ses images.
Pour donner la parole aux jeunes, pour les confronter aux enjeux du monde et les aider à décortiquer le travail journalistique, la Chaîne parlementaire apporte ses films et pose ses caméras dans un établissement scolaire.
Une classe visionne et étudie un documentaire avec l'un de ses professeurs et échange ensuite avec l'auteur ou le réalisateur lors d'un débat animé par Valérie Brochard, parce qu'il n'y a pas d'âge pour questionner le monde et ses images.