La vidéo de ce programme sera bientôt disponible
Image

ZED - Zone d'éducation documentaire - Razam (ensemble), un roman bélarusse

DÉBAT
duration
1 heure 26 minutes
Diffusé le
13 janvier 2022
Après l'élection présidentielle du 9 août 2020, le Bélarus connaît une contestation sans précédent. Des dizaines de milliers de citoyens manifestent contre la réélection frauduleuse d'Alexandre Loukachenko. Depuis août 2020, les réseaux sociaux sont devenus les vecteurs de la contestation. L'apparition de nouvelles figures politiques, issues de la société civile, a donné l'espoir d'un changement à la population, épuisée par la crise économique, sanitaire, et désormais politique.
La diffusion du documentaire "Razam (ensemble), un roman bélarusse" est suivi d'un débat présenté par Valérie Brochard avec les élèves d'une classe de Première HGGSP du lycée Molière à Paris en présence d'Andreï Vaitovich, journaliste Franco-Bélarusse, réalisateur du documentaire, et de Jacques Maire, député LREM des Hauts-de-Seine, membre de la commission des Affaires étrangères, co-auteur d'une proposition de résolution invitant à condamner solennellement les actes de torture et de répression systématique du régime biélorusse d'Alexandre Loukachenko.

Pour donner la parole aux jeunes, pour les confronter aux enjeux du monde et les aider à décortiquer le travail journalistique, la Chaîne parlementaire apporte ses films et pose ses caméras dans un établissement scolaire.
Une classe visionne et étudie un documentaire avec l'un de ses professeurs et échange ensuite avec l'auteur ou le réalisateur lors d'un débat animé par Valérie Brochard, parce qu'il n'y a pas d'âge pour questionner le monde et ses images.