Auditionné à l'Assemblée, l'ambassadeur argentin fait mettre un post-it sur les Îles Malouines, territoire britannique

Actualité
Image
L'ambassadeur argentin fait mettre un post-it sur les iles Malouines.
L'ambassadeur argentin fait mettre un post-it sur les iles Malouines.
par Anne-Charlotte Dusseaulx, le Mercredi 21 janvier 2026 à 17:08

Refusant de parler devant une carte du monde montrant les Îles Malouines, comme appartenant au Royaume-Uni, l'ambassadeur d'Argentine, Ian Sielecki, a demandé que la carte soit recouverte pendant son audition devant la commission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale. Finalement, un post-it a été ajouté sur la carte, juste derrière l'ambassadeur. 

"Je suis profondément honoré d'être ici parmi vous", a déclaré ce mercredi 21 janvier l'ambassadeur de la République argentine, Ian Sielecki, en introduction de son audition par la commission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale. Mais il a tout de suite enchaîné sur "un petit problème, qui est en fait un grand problème pour mon pays". Lequel ? La présence, juste derrière lui, d'une très grande carte du monde, "qui montre les Îles Malouines comme faisant partie du Royaume-Uni".

Dans la foulée, l'ambassadeur a demandé s'il y avait "une manière de recouvrir cette carte pendant [son] intervention". "Je ne peux pas en tant que représentant de l’État argentin parler librement devant cette carte, ça revient à légitimer une situation qui constitue une atteinte, un attentat à la souveraineté de mon pays", a expliqué Ian Sielecki.

Et d'ajouter : "C'est comme si on demandait à l'ambassadeur de l'Ukraine de venir parler devant une carte qui montrerait le Lougansk ou la Crimée comme faisant partie légitimement de la Russie. Je suis sur que mon collègue ukrainien refuserait cela de manière assez éloquente." Quelques minutes plus tard, un administrateur de l'Assemblée est venu mettre un post-it sur la carte pour recouvrir les Iles Malouines. 

Les Iles Malouines (ou îles Falkland), situées au large du pays d'Amérique du Sud, sont un territoire britannique d'outre-mer. Mais l'Argentine en conteste la souveraineté au Royaume-Uni. Les deux pays se sont affrontés à ce sujet lors de la guerre des Malouines en 1982.