À la veille de la journée de grèves et de manifestations qui aura lieu demain, avec le pouvoir d'achat au coeur des revendications, le ministre de l'Économie et des Finances, Roland Lescure, a évoqué l'hypothèse d'une hausse du Smic avant le 1er janvier et avec un coup de pouce par rapport à l'inflation, ce mercredi 4 novembre sur BFMTV. Quelles sont les règles en matière d'augmentation du salaire minimum ? On vous explique.
"Les deux sujets sont sur la table." Invité de BFMTV ce mercredi matin, le ministre de l'Économie a sous-entendu que la revalorisation du Smic n'attendrait "peut-être pas" le 1er janvier pour intervenir et que celle-ci se ferait "peut-être" à un niveau supérieur à l'inflation. Des discussions sont toujours en cours pour parvenir à un accord entre le ministre du Travail et des Solidarités, Jean-Pierre Farandou, les syndicats et les entreprises.
Le Salaire minimum interprofessionnel de croissance (Smic) est une règle "d'ordre public". Autrement dit, un employeur n'est pas autorisé à rémunérer quiconque sous son niveau, et aucun accord particulier ne peut y déroger - sauf exceptions, référencées dans la loi (c'est le cas pour certains apprentis). À l'heure actuelle, le Smic est fixé à 12,31 euros bruts de l'heure pour un salarié majeur, et à 1.867,02 euros bruts mensuels.
Chaque année, au 1er janvier, ce montant est réévalué en fonction de l'inflation mesurée chez les 20% des ménages les plus pauvres. En plus d'évoluer proportionnellement à l'inflation, le gouvernement intègre une revalorisation équivalente à la moitié du gain de pouvoir d'achat constaté chez les autres salariés - pour s'assurer que les travailleurs rémunérés au Smic ne connaissent pas un appauvrissement relatif, vis-à-vis du reste de la population.
En cours d'année, le montant du Smic est encore ajusté automatiquement si l'inflation atteint 2% par rapport au niveau des prix observé à l'occasion de la dernière revalorisation. C'est, par exemple, ce qui était arrivé le 1er mai 2023.
Néanmoins, le Smic est un outil à la main du gouvernement. Ainsi, il peut modifier son montant quand il le souhaite en cours d'année, de manière discrétionnaire (au taux qu'il choisit) pour soutenir le pouvoir d'achat des ménages. Ce mercredi, Roland Lescure a esquissé cette double possibilité : une revalorisation précoce (éventuellement "dans les jours qui viennent"), située légèrement au-dessus du niveau de l'inflation. Des hypothèses qui, à ce stade, restent cependant à affiner et à confirmer.
Je pense qu'on pourra annoncer quelque chose dans les jours qui viennent.
Roland Lescure, ministre de l'Économie et des Finances
Le 29 octobre, le ministre du Travail Jean-Pierre Farandou avait annoncé plancher sur un accord avec les syndicats et les entreprises pour augmenter le Smic "autour du 5 novembre" - soit le jour d'une mobilisation sociale organisée contre la vie chère.