Image
La 15e circonscription parisienne va avoir un nouveau député le 6 juin (AFP)

Législatives partielles : les résultats du premier tour dans quatre circonscriptions

Actualité
par Jason Wiels, le Dimanche 30 mai 2021 à 18:09, mis à jour le Lundi 31 mai 2021 à 09:32

À quelques jours des élections régionales, quatre sièges sont à pourvoir au Palais-Bourbon. Les électeurs sont invités à voter les 30 mai et 6 juin dans le Pas-de-Calais, l'Oise, l'Indre-et-Loire et à Paris. Tous les résultats du premier tour avec LCP.fr

L'essentiel

  • Le premier tour de quatre législatives partielles a eu lieu dimanche 30 mai dans le Pas-de-Calais, l'Oise, Paris et l'Indre-et-Loire. Un baromètre test avant les régionales et les départementales fin juin.
  • Pour des raisons diverses, le PS, La République en marche, Les Républicains et l'UDI ont chacun un siège en jeu.
  • Les résultats de la 6e circonscription du Pas-de-Calais étaient particulièrement attendus, puisque la ministre Brigitte Bourguignon y est candidate. En tête dimanche soir, l'ex-élue socialiste passée à La République en marche en 2017 est bien partie pour reconquérir le siège qu'elle a laissé vacant en rentrant au gouvernement, et que son suppléant a refusé d'occuper, provoquant une élection partielle.

6e circonscription du Pas-de-Calais

Les résultats. Candidate à sa propre succession après le refus de son suppléant de prendre sa place à l'Assemblée nationale lorsqu'elle a été nommée au gouvernement, Brigitte Bourguignon prend la tête du premier tour avec 34,95% des voix. La ministre déléguée à l'Autonomie affrontera au second tour la représentante du Rassemblement national Marie-Christine Bourgeois (24,02%). À la troisième place, la candidate LR rassemble 19,20% des suffrages et le candidat socialiste n'arrive pas à ramener la circonscription dans le giron de son parti, avec le soutien de 12,91% des votants.

Christophe Castaner a salué le score de la ministre : "Une leçon pour ceux qui voulaient faire de ce scrutin une répétition des régionales", a tweeté le patron des députés La République en marche à l'Assemblée nationale. Il n'était visiblement pas le seul à être rassuré par ce résultat de bon augure pour la majorité présidentielle, puisque Emmanuel Macron lui-même a téléphoné à Brigitte Bourguignon pour la féliciter, selon La Voix du nord.

Si les électeurs lui confirment leur confiance au second tour, Brigitte Bourguignon devrait rester au gouvernement et laisser son nouveau suppléant, Christophe Leclercq, siéger à l'Assemblée nationale.

Les candidats au 1er tour. Faustine Maliar (Les Républicains), Marie-Christine Bourgeois (Rassemblement national), Jérôme Jossien (Génération.s), Laure Bourel (Lutte ouvrière), Bastien Marguerite-Garin (Parti socialiste), Brigitte Bourguignon (La République en marche)

3e circonscription d'Indre-et-Loire

Les résultats. Sophie Auconie (UDI) a dû démissionner pour raisons médicales en février. Sa circonscription pourrait bien rester entre les mains de son parti, puisque Sophie Métadier (UDI, soutenue par LR) a remporté 45,02% des voix dimanche. La candidate divers gauche Murielle Riolet sera son adversaire au second tour (20,12%).

Les deux autres candidats en lice, pour le RN (18,64%) et EELV (16,22%), n'ont pas obtenu 12,5% des inscrits et ne pourront donc pas se maintenir dimanche prochain. Comme souvent pour ce type de scrutin, l'abstention a été particulièrement forte : seuls 18,39% des électeurs se sont déplacés aux urnes.

Les candidats au 1er tour. Jean-Guy Protin (Rassemblement national), Sophie Métadier (Union des démocrates et indépendants), Murielle Riolet (Divers gauche), Zelie Geneix (Europe Écologie-Les Verts)

15e circonscription de Paris

Les résultats. Nommée adjointe auprès de la Défenseure des droits, Georges Pau-Langevin a laissé vacant son siège de députée en novembre. Ils étaient nombreux, particulièrement à gauche, à souhaiter succéder à l'ancienne élue PS. Finalement, les deux qualifiées pour dimanche prochain sont Lamia El Aaraje (PS) et Danielle Simonnet (LFI), avec respectivement 25,66% et 20,78% des suffrages.

Les deux femmes de gauche devront séduire les électeurs des candidats EELV (18,42%) et PCF (10,57%) pour espérer faire la différence. Seul candidat de droite en lice, le représentant LR réalise 18,52% des voix dans la circonscription qui correspond pour l'essentiel au XXe arrondissement de la capitale.

Les candidats au 1er tour. Antoinette Guhl (Europe Écologie-Les Verts), Sarah Gardent (Parti Ouvrier Indépendant Démocratique), Lamia El Aaraje (Parti Socialiste), François-Marie Didier (Les Républicains), Thomas Roger (PCF), Farid Ghehioueche (Cannabis sans frontières), Danielle Simmonet (LFI), Jean-Damien De Sinzogan (sans étiquette), Thomas Roger (PCF)

1re circonscription de l'Oise

Les résultats. Qui pour succéder à Olivier Dassault, mort le 7 mars dans un accident d'hélicoptère ? Ce devrait être son neveu Victor Habert-Dassault. Investi par Les Républicains, le jeune candidat de 28 ans est arrivé en tête avec 58,44% des voix. En raison de la très faible participation des électeurs, il n'a cependant pas été élu dès le premier tour et le second tour l'opposera à Claire Marais-Beuil (RN), qui a reçu le soutien de 15,57% des votants.

Les candidats au 1er tour. Roxane Lundy (Génération.s), Thomas Joly (Parti de la France), Karim Lamaaizi (La République en marche), Renée Potchtovik (Lutte ouvrière), Victor Habert-Dassault (Les Républicains), Axelle Latrasse (écologiste), Dominique Renard (Debout la France), Claire Marais-Beuil (Rassemblement national)