Législatives : tout savoir sur le calendrier

Actualité
par Soizic BONVARLET, le Mardi 26 avril 2022 à 11:03, mis à jour le Jeudi 28 avril 2022 à 15:50

Plus de 48 millions d'électeurs sont appelés aux urnes pour les élections législatives qui auront lieu au mois de juin. De l'inscription sur les listes électorales au second tour, passage en revue des grandes échéances calendaires de ce rendez-vous majeur de la vie démocratique française.

L'inscription sur les listes électorales

Les Français qui ne sont pas inscrits sur les listes électorales et qui souhaitent voter lors des élections législatives ont jusqu'au 4 mai pour s'inscrire via la plateforme en ligne du service public, et jusqu'au 6 mai s'ils font la démarche en mairie ou par courrier postal.

Les conditions pour s'inscrire sont les mêmes que pour l'élection présidentielle, les élections législatives étant un scrutin national : il faut être citoyen français, âgé de 18 ans ou plus, et présenter une pièce d'identité et un justificatif de domicile.

Candidatures et campagne officielle

Les déclarations de candidature de ceux qui souhaitent se présenter aux suffrages de leurs concitoyens pour devenir députés doivent être déposées en préfecture entre le lundi 16 mai et le vendredi 20 mai, à 18 heures, au plus tard. 

La campagne débutera officiellement le 30 mai, date à partir de laquelle les candidats bénéficient d'emplacements municipaux réservés pour leurs affiches électorales, et peuvent mener des opérations de tractage. Une campagne audiovisuelle a également lieu, à disposition des partis présentant des candidats.

Premier et second tours

Le premier tour des élections législatives aura lieu le dimanche 12 juin 2022. Le second tour, à la différence de l'élection présidentielle, se tiendra non pas deux mais une semaine plus tard, le dimanche 19 juin. 

À noter que pour les Français résidant à l'étranger, ainsi que pour ceux de Polynésie française, l'élection se déroulera avec une semaine d'avance par rapport à la métropole. En outre, certains départements et collectivités d'outre-mer voteront dès la veille du scrutin en France métropolitaine, soit le samedi 11 pour le premier tour, et le samedi 18 juin pour le second.