Face à la colère sociale, le gouvernement a annoncé plusieurs mesures, ce lundi 9 novembre, dont celle attendue de la hausse du Smic. Le salaire minimum sera porté à 1.502 euros net dès 1er décembre, contre 1477,93 euros actuellement. Soit une hausse d'environ 24 euros.
Après avoir réuni ce lundi matin à Matignon les organisations syndicales (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC et CFTC) et patronales (Medef, Les Entrepreneurs, et U2P), le Premier ministre, Sébastien Lecornu, et ses ministres Roland Lescure (Economie et Finances), Jean-Pierre Farandou (Travail) et Serge Papin (PME et Pouvoir d'achat), ont annoncé plusieurs mesures pour tenter de répondre à la colère sociale, lors d'une conférence de presse. LCP fait le point sur les annonces du gouvernement.
C'était attendu. Le ministre du Travail, Jean-Pierre Farandou, a confirmé que le Smic allait être augmenté de 1,6% – dès le 1er décembre – pour être porté à 1.502 euros net, soit une augmentation mensuelle d'environ 24 euros. Le salaire minimum est actuellement de 1477,93 euros.
"C'est un coup de pouce qui n'est pas que symbolique, (c'est) la deuxième hausse la plus importante en vingt ans", a déclaré Sébastien Lecornu, qui a indiqué que ce chiffre avait été "documenté (par les services de Bercy) pour qu'(il) ne soit pas source de destruction d'emplois". Cette hausse de 1,6% comprend à la fois la revalorisation automatique sur l'inflation (initialement prévue au 1er janvier) et le "coup de pouce" du gouvernement. Le décret doit être publié cette semaine.
-> Lire aussi - "Arnaque", "opération pièces jaunes": la CGT et LFI critiquent la hausse du Smic attendue à l'issue de la conférence sociale
"On a décidé de prolonger en 2027 le relèvement du plafond sur la prime carburant", a quant à lui déclaré le ministre de l'Economie et des Finances, Roland Lescure. Initialemement de 300 euros, elle avait été portée à un plafond de 600 euros en mai dernier, puis jusqu'à 1.000 euros fin septembre. Il s'agit d'une aide défiscalisée que les employeurs peuvent accorder à leurs salariés. "Le gouvernement proposera un amendement (au budget) qui permettra de conserver ce plafond pour 2027", a-t-il précisé.
Lors de cette conférence de presse le ministre Serge Papin a pour sa part annoncé une "mesure de pouvoir d'achat très concrète" sur la prime de partage de la valeur, un dispositif d'intéressement pour les salariés. L'exonération de CSG ne portait jusqu'à présent que sur les entreprises de moins de 50 salariés, elle concernera désormais également celles de plus de 50 salariés. "Deux millions et demi de salariés étaient concernés. Il y aura un million et demi de personnes supplémentaires, c'est donc quatre millions de salariés" qui en bénéficieront, a souligné le ministre.
Autre annonce : le gouvernement va proposer de relever à 10.000 euros le plafond existant de 7.500 euros au-delà duquel les heures supplémentaires sont fiscalisées.
(avec AFP)