Ce documentaire plonge au cœur d’un désamour grandissant entre l’Afrique francophone et l’ancienne puissance coloniale. Porté par les voix de leaders africains, d’activistes panafricanistes et de jeunes engagés, Afrique-France : le divorce ? interroge la persistance d’une relation marquée par les séquelles de la colonisation, les accords opaques de la "Françafrique", et une présence militaire jugée paternaliste.
Tourné en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Bénin et au Tchad, le film met en lumière une génération en quête de souveraineté et d’équité, refusant désormais toute forme de tutelle. Face à la montée d’acteurs alternatifs comme la Russie – qui déploie mercenaires et campagnes de désinformation – ou la Turquie avec sa société militaire privée Sadat, le documentaire révèle comment le continent africain est un terrain stratégique d’influences rivales.
Dans une interview exclusive, le président Emmanuel Macron défend sa volonté de refonder les relations avec l’Afrique et rompre avec les pratiques du passé. Entre archives, analyse et enquête de terrain, Afrique-France : le divorce ? explore sans détour la crise profonde d’une relation historique.
Écrit par : Alexandra Jousset, Ksenia Bolchakova, Benjamin Roger
Réalisé par : Alexandra Jousset, KseniaBolchakova
Produit par : Anthony Orliange
Conseiller historique : Elgas
Musique composée et interprétée par : Pierre Vigna-Dechamps
Durée : 52' / Année : 2025
Production : CAPA PRESSE, avec la participation de France Télévisions et LCP-Assemblée nationale
Image
Débatdoc-Afrique-France : le divorce ? / Copyright : CAPA PRESSE
DOCUMENTAIRE SUIVI D'UN DÉBAT PRÉSENTÉ PAR JEAN-PIERRE GRATIEN
Image
Diffusions :
Mardi 20 janvier à 20h40
Dimanche 25 janvier à 18h50 (documentaire seul)
Mardi 27 janvier à 00h40
Et en replay sur LCP.fr, france.tv et TF1+ jusqu'au 18/02/2026