Image
La Grande Séance-Entre les murs
La Grande Séance-Entre les murs / Copyright : Georgi Lazarevski

La Grande Séance-Entre les murs-Dimanche 7 juin à 21h débat inédit

François est un jeune professeur de français d’une classe de 4ème dans un collège difficile. Il n’hésite pas à affronter Esmeralda, Souleymane, Khoumba et les autres dans de stimulantes joutes verbales, comme si la langue elle-même était un véritable enjeu. Mais l’apprentissage de la démocratie peut parfois comporter de vrais risques.

Casting

François BÉGAUDEAU : François MARIN ; Franck KEITA : Souleymane ; Rachel RÉGULIER : Khoumba ; Agame MALEMBO-EMENE : Agame ; Esmeralda OUERTANI : Esmeralda ; Nassim AMRABT : Nassim ; Boubacar TOURE : Boubacar ; Damien PINTO-GOMES : Damien.

  • Écrit par : Laurent Cantet, François Bégaudeau, Robin Campillo
  • Réalisé par : Laurent Cantet
  • Produit par : Carole Scotta, Caroline Benjo, Barbara Letellier, Simon Arnal
  • Durée : 128' / Année : 2008
  • Production : Haut et Court, France 2 Cinéma
Image
La Grande Séance-Entre les murs
La Grande séance-Entre les murs / Copyright : Pierre Milon

Suivi d'un débat de 45' présenté par Julian Bugier

Image
Julian Bugier
La Grande Séance présentée par Julian Bugier / Copyright : Lionel Guéricolas-Agence 1827 pour LCP

Télécharger le dossier de presse en cliquant ci-dessous

A PROPOS DE LA GRANDE SÉANCE 

Avec "La grande séance", LCP propose un rendez-vous fort qui conjugue culture et citoyenneté. La diffusion d’un film marquant, qui a su interroger la société et bousculer les consciences ouvre la soirée. Un débat de 45 minutes mené par Julian Bugier, réunissant experts, politiques, acteurs de terrain et citoyens, remet ensuite en perspective les thématiques abordées par le film pour faire résonner le passé avec l’actualité. Chaque séance devient ainsi l’occasion de réfléchir collectivement, d’analyser la façon dont le cinéma a saisi les tensions, les fractures mais aussi les espoirs de la société, et de comprendre en quoi ces questions continuent de nous traverser. Avec "La grande séance", LCP affirme son ambition : donner au cinéma une place centrale dans la réflexion démocratique et offrir au public un espace où les émotions suscitées par l’écran se prolongent dans un débat citoyen, vivant et éclairant.

Diffusions : 

  • Dimanche 7 juin à 21h
  • Mardi 14 juillet à 14h
  • Et en replay sur LCP.fr et france.tv jusqu'au 05/08/2026 et sur TF1+ jusqu'au 21/07/2026