Image
Vous pouvez prendre le melon
VIP Very Important Paysans-Vous pouvez prendre le melon / Copyright : Sébastien Toubon-Agence1827 pour LCP

VIP Very Important Paysans-Vous pouvez prendre le melon-Dimanche 14 juin à 18h30 Inédit

"VIP Very Important Paysans", une émission consacrée au monde agricole, du champ à l'assiette ! Ce nouveau numéro s'intéresse au vin, un patrimoine en danger, ainsi qu'au melon, le fruit le plus emblématique de l'été.

Frédérique Courtadon et ses chroniqueurs reçoivent en plateau :

  • Angélique Lalande, viticultrice à Marcillac, en Gironde ; 
  • Julien Denormandie, ancien ministre de l'Agriculture (2020 à 2022), auteur de Le chant du sol (Seuil) ; 
  • Jérôme Jausseran, producteur de melons dans l'Hérault.

Le vin, un patrimoine français en danger

Le vin n’a plus la cote, et dans certaines régions historiques, on arrache même des milliers d’hectares de vignes. Depuis 2023, les vignerons bordelais ont retiré 18 000 hectares de leur vignoble. Dans les années 1960, un Français consommait plus de 120 litres de vin par an, alors qu'aujourd'hui la moyenne se situe autour de 40 litres. En une génération, la consommation a été divisée par trois.

Image
Vous pouvez prendre le melon
VIP Very Important Paysans-Vous pouvez prendre le melon / Copyright : Sébastien Toubon-Agence1827 pour LCP

Vous pouvez prendre le melon

Nous parlerons du fruit le plus emblématique de l’été qui approche, le melon ! Nous mangeons 4 kilos de melon par personne chaque année. Alors, comment choisir le bon ?

Image
Vous pouvez prendre le melon
VIP Very Important Paysans-Vous pouvez prendre le melon / Copyright : Sébastien Toubon-Agence1827 pour LCP
  • Durée : 52 minutes
  • Une coproduction LCP-Assemblée nationale / Enibas
  • En partenariat avec Collectif Nouveaux Champs
Video file

Diffusions : 

  • Dimanche 14 juin à 18h30 
  • Dimanche 19 juillet à 18h30
  • Samedi 25 juillet à 11h30
  • Et en replay sur LCP.fr, la chaîne YouTube, france.tv jusqu'au 12/06/2028 et sur TF1+ jusqu'au 13/07/2026

À propos de VIP Very Important Paysans :

« VIP Very Important Paysans » est une émission bimensuelle présentée par Frédérique Courtadonconsacrée à l’agriculture et à ses acteurs. Entre actualité, saisonnalité et décryptage, l’émission veut réduire le fossé qui sépare encore producteurs et consommateurs. Chaque numéro de « VIP Very Important Paysans », s’articule autour de rubriques fortes pour mettre en perspective le présent et l’avenir de l’agriculture, ainsi que de reportages. « VIP Very Important Paysans », une émission engagée, vivante et citoyenne, pour retisser le lien entre ceux qui nourrissent et ceux qui se nourrissent. Sur le plateau : un ou des agriculteurs, un invité politique, et une bande de chroniqueurs engagés et complémentaires : 

  • Louise Lesparre, journaliste, fondatrice de La Clé des Champs, pour une chronique agricole axée sur la sociologie ;
  • Olivier Mevel, expert de la consommation ;
  • Antoine Robin, expert du monde agricole, avec sa chronique « Que s’est-il passé dans nos campagnes ce mois-ci ? » ;
  • Jean-Baptiste Vervy, agriculteur engagé, qui décrypte les nouvelles tendances et technologies au service de l’agriculture.