Dans un pays bombardé par son voisin russe, nous partons à la rencontre des hommes et des femmes qui ont jalonné sa vie. La bande de son quartier d’enfance de Kryvyï Rih raconte comment « Volodia » est devenu une vedette du petit écran en allant chercher ses applaudissements jusqu’à Moscou.
Devenu acteur et producteur à succès, Volodymyr Zelensky se moque des hommes politiques dans ses shows, mais se tient à l’écart de l’arène jusqu’à l’invasion du Donbass et l’annexion de la Crimée en 2014. Là commence sa mue. Le succès de la série Serviteur du peuple, où il incarne un quidam devenu président en promettant de lutter contre les oligarques, finit par lui donner des idées. Le voilà candidat pour de vrai et élu en 2019 à la tête de l’Ukraine avec 73% des voix. Moins de trois ans plus tard, les troupes russes entrent dans Kyiv, précipitant le destin de « Volodia ».
Avec : Volodymyr Zelensky, Denys Manzhosov, Tetiana Manzhosova, Olena Kravets, Oleksandr Pikalov, Valentina Ignatenko, Alla Chepilko, Alexandre Rodniansky, Alekseï Kiriouchtchenko, Yuriy Tyra, Yuriy Kostyuk, Andriy Yermak


Avec "La grande séance", LCP propose un rendez-vous fort qui conjugue culture et citoyenneté. La diffusion d’un film marquant, qui a su interroger la société et bousculer les consciences ouvre la soirée. Un débat de 45 minutes mené par Julian Bugier, réunissant experts, politiques, acteurs de terrain et citoyens, remet ensuite en perspective les thématiques abordées par le film pour faire résonner le passé avec l’actualité. Chaque séance devient ainsi l’occasion de réfléchir collectivement, d’analyser la façon dont le cinéma a saisi les tensions, les fractures mais aussi les espoirs de la société, et de comprendre en quoi ces questions continuent de nous traverser. Avec "La grande séance", LCP affirme son ambition : donner au cinéma une place centrale dans la réflexion démocratique et offrir au public un espace où les émotions suscitées par l’écran se prolongent dans un débat citoyen, vivant et éclairant.
Diffusions :