Le Banquet-Politique : le triomphe des brutes ? / Copyright : Lionel Guéricolas-Agence 1827 pour LCP
Le Banquet-Politique : le triomphe des brutes ? Vendredi 6 février à 21h Inédit
De Donald Trump à Javier Milei en passant par la scène politique européenne et française, partout les brutes bousculent les codes, défient les institutions et imposent leur loi par la force, la provocation ou l’humiliation.
Qu’est-ce qui nous fascine autant dans cette violence désinhibée ? Cette fascination-répulsion ne donne-t-elle pas encore plus de force aux brutes ? Les démocraties et les démocrates sont-ils dépassés ?
Dans ce nouveau numéro du Banquet, Anna Cabana et Christophe Ono-dit-Biot en discutent avec leurs invités :
Alain Duhamel, journaliste, éditorialiste, auteur de Les politiques, portraits et croquis (L’Observatoire) ;
Pierre Moscovici, ancien ministre, ancien premier président de la Cour des comptes, président de la Cour des comptes européenne ;
Benjamin Dierstein, écrivain, auteur de 14 juillet (Flammarion), le dernier volet d’une trilogie policière qui dénude la violence du pouvoir ;
Amy Greene, experte associée à l’Institut Montaigne, franco-américaine et spécialiste de la politique américaine, enseignante à Sciences Po Paris, à la Boston University et à l’université de Californie, auteure de L’Amérique face à ses fractures (Tallandier) ;
Guy Lagache, journaliste et réalisateur, auteur du documentaire « La guerre, Donald Trump et nous ».
VOIR LA BANDE-ANNONCE CI-DESSOUS
Video file
Diffusions :
Vendredi 6 février à 21h
Dimanche 8 février à 23h40
Vendredi 13 février à 00h30
En replay sur LCP.fr, la chaîne YouTube, et france.tv jusqu'au 05/02/2028 et sur TF1+ jusqu'au 07/03/2026
Image
Le Banquet-Politique : le triomphe des brutes ? / Copyright : Lionel Guéricolas-Agence 1827 pour LCP
A PROPOS DU BANQUET
Parce qu’il manquait une émission qui prenne la culture au sérieux sans se prendre au sérieux. Parce que comprendre le monde, c’est aussi comprendre les récits qui le façonnent. Parce qu’il est temps de réconcilier le savant et le populaire. « Le banquet » est une émission qui parle de la culture savante de manière populaire et de la culture populaire de manière savante. Un temps long, une respiration, un espace de réflexion, dans un monde saturé d’informations et de débats immédiats. Aux manettes :
Anna Cabana et Christophe Ono-dit-Biot, tous deux journalistes et écrivains, dressent une table singulière où se croisent idées, œuvres, figures et imaginaires.
Deux fois par mois, « Le banquet » s’attaque à un grand thème culturel, éclairé à la fois par l’histoire des idées, la sociologie, la politique, et la pop culture. Dans un esprit résolument humaniste, mais jamais élitiste, l’émission fait dialoguer Platon et Netflix, Molière et Marvel, Barthes et les réseaux sociaux.
C’est vendredi, installez-vous à table, la discussion peut commencer.
Présenté par : Anna Cabana et Christophe Ono-dit-Biot