Camille Froidevaux-Metterie considère que le féminisme, plus qu’un simple engagement est un véritable « programme de transformation de la société tout entière ». Elle plaide ainsi pour une meilleure prise en compte de la condition féminine qui passe par l’acceptation des spécificités du corps des femmes, s’opposant à l’idée que ces dernières devraient « devenir des hommes comme les autres » dans la société.
Enfin, si la philosophe constate des évolutions positives dans notre société grâce aux luttes féministes qu’elle soutient, elle continue à s’interroger sur de nombreux points essentiels, affirmant par exemple ne pas « comprendre la frilosité » de la classe politique concernant la question des violences sexistes et sexuelles faites aux femmes. La route reste longue mais « joyeuse », valeur qu’elle met au centre de son engagement.

À propos de la collection de Laure Adler sur le thème : "Paroles de femmes"
Omniprésent dans l’actualité, le mouvement féminisme a une histoire riche et plurielle.
Comment définir la complexité de ce mouvement, la diversité des messages et luttes ?
Dans une nouvelle collection d’entretiens la journaliste et grande voix de la radio Laure
Adler donne la parole à celles qui haussent la voix pour le droit des femmes. A travers leur parcours, leurs écrits, leurs œuvres, après Ovidie, Michelle Perrot, Alice Coffin et Irène Théry, la philosophe Camille Froidevaux-Metterie et Céline Greco, partagent avec nous leur vision du féminisme.
Diffusions :