Rembob’INA exhume des entretiens exceptionnels avec des cinéastes américains de légende, des pépites méconnues pour les émissions Cinéastes de notre temps d’André S. Labarthe, Janine Bazin et Hubert Knapp dans les années 60 et Ciné Regards Hollywood USA de Catherine Laporte et Michel Minaud dans les années 70.
Ils se confient sans retenue et se montrent dans l’intimité face aux journalistes français : filmé chez lui dans son lit à Beverly Hills, le géant et vieillissant John Ford se définit comme un simple artisan du western ; en montage de son deuxième film Faces, le fougueux John Cassavetes incarne à l’inverse un cinéma indépendant, émergent et plein d’espoir ; star mondiale depuis Les Dents de la mer et Rencontres du troisième type, Steven Spielberg devient producteur pour le premier film du réalisateur Robert Zemeckis ; Clint Eastwood plus en retrait, casse son image de dur à cuire et se laisse filmer dans son quotidien dans son refuge de Carmel face au Pacifique, la ville dont il sera maire.
Patrick Cohen, en compagnie de Richard Poirot de l'INA, reçoit :
Samuel Blumenfeld, grand reporter, critique cinéma au Monde
Jean-Baptiste Thoret, journaliste et documentariste, spécialiste du cinéma américain
Image
Rembob'INA-Ford, Spielberg, Eastwood et Cassavetes : le mythe hollywoodien (1966-1978) / Copyright : LCP-Assemblée nationale
Présenté par : Patrick Cohen
Durée : 120' / Année : 2026
Coproduction : LCP-Assemblée nationale / INA
Diffusions :
Dimanche 8 mars à 21h
Et en replay sur LCP.fr, la chaîne YouTube, france.tv et TF1+ jusqu'au 27/03/2026