La cérémonie de remise du Prix de cette troisième édition édition de la photo politique Assemblée nationale – LCP, qui récompense chaque année une photographie remarquable se rapportant à l’actualité politique et à ses acteurs, a eu lieu ce mardi 16 décembre à l’hôtel de Lassay.
Le jury, composé de huit députés et huit personnalités issues du monde de la photographie ou des médias, ont désigné les 11 finalistes de la compétition. Leurs photographies sont exposées au public dans la salle des Pas-Perdus de l'Assemblée nationale durant le mois de décembre.
Ils ont attribué le Prix à Sébastien Leban, qui reçoit ainsi une dotation de 2 000 euros, pour sa photographie d'Éric Lombard, où le ministre de l’Économie tente d’échapper à la chaleur écrasante de l’héliport de Bercy en s’abritant sous un parapluie durant une séance photo.
Cette année, le jury a aussi remis un Prix amateur de la Photo politique. Il a été décerné à Ancelin Faure, pour l'instant suspendu qu'il a saisi au cœur de la “Marche des Résistances”, organisée à Paris le 28 septembre 2025. Sa photographie sera également exposée à l'Assemblée nationale."


Présidence : Mme Yaël Braun-Pivet, Présidente de l’Assemblée nationale
Vice-président d'honneur : M. Jean-Luc Montesorro, cofondateur et ancien directeur de la Maison européenne de la photographie.