Ça vous regarde - Course à l'innovation : la France parmi les champions ?

EMISSION
duration
1 heure
Emmanuel Macron a dévoilé le 12 octobre 2021 son plan d'investissement "France 2030". Il s'étalera sur cinq ans pour « redresser la France et la faire entrer dans une nouvelle ère d'industrialisation » et d'innovation. Le président entend rattraper le retard du pays dans différents secteurs-clé, comme dans l'industrie de la santé ou l'automobile électrique. S'il défend l'innovation, Emmanuel Macron n'oublie pas pour autant les mastodontes de l'économie française, comme l'industrie nucléaire ou l'aéronautique, industries pourvoyeuses d'emplois qu'il compte bien soutenir.
L'objectif assigné par Emmanuel Macron est "de retrouver le chemin de l'indépendance" pour prouver au monde que la France est un pays qui peut être capable d'innover au même titre que d'autres nations, et de refaire son retard. Encore faudrait-il qu'Emmanuel Macron soit réélu en 2022 pour pouvoir mener à bien ce programme d'investissement pensé pour 2030.

Invités :
- Grand invité : François de Rugy, député LREM de Loire-Atlantique,
- Charles Beigbeder, entrepreneur et investisseur
- Delphine Sabattier, journaliste à BSmart
- Jean-Hervé Lorenzi, économiste, président du cercle des économistes


LE GRAND ENTRETIEN/ Ecologie : en finir avec les dogmes verts !

Grand invité : François de Rugy, député LREM de Loire-Atlantique, auteur du livre « Du pouvoir, des homards... mais surtout de l'écologie », édité chez Plon

Ancien président de l'Assemblée nationale et ancien ministre de l'écologie, François de Rugy a dû démissionner en juillet 2019 après un scandale politique lié à ses dîners somptueux aux frais de l'Assemblée nationale. Il revient sur cette affaire dans le livre, où il parle d'une "vague" qui l'a submergé. Il affirme cependant dans son prologue qu'il ne reviendra pas sur les accusations de Mediapart et qu'il ne se fera pas passer pour une victime. Critiquant la radicalité et le gauchisme des Verts, il dévoile ses changements de positions notamment sur le nucléaire. Il affirme aussi vouloir la nécessité d'abandonner l'idéologie de la lutte contre les rendements agricoles et de ne pas supprimer tout recourt aux produits phytosanitaires. Dans son livre, coûte que coûte, François de Rugy tente de convaincre, pour la dernière fois. En effet, il affirme dans son livre qu'il ne se représentera pas aux élections législatives de 2022.

LES AFFRANCHIS
- Jean-Rémi Baudot, éditorialiste à France info TV
- Martin Blachier, épidémiologiste
- Fanny Guinochet, journaliste à la Tribune

Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5

Suivez-nous sur les réseaux !

Twitter : https://twitter.com/lcp
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP
Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/

Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/

#LCP #CaVousRegarde