Grands témoins :
- Rachel Khan, essayiste, auteur d'"Une partie de campagne" (Editions de L'Observatoire)
- Xavier Gorce, dessinateur, illustrateur d'"Une partie de campagne" (Editions de L'Observatoire)
LE GRAND DÉBAT / Finlande et Suède candidats à l'OTAN : que va faire Poutine ?
La guerre en Ukraine a bouleversé le contexte sécuritaire européen. La Finlande et la Suède ont soumis, mercredi 18 mai, leurs demandes d'adhésion à l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord. Jusqu'à présent, ces deux pays étaient restés neutres en matière d'alliance militaire. Une doctrine qu'ils ont décidé de modifier, face à l'offensive russe en Ukraine qui menace leur sécurité. Pour le secrétaire général de l'Alliance, Jens Stoltenberg, "c'est un moment historique à un moment critique pour notre sécurité." En réaction, Vladimir Poutine a affirmé lundi que l'adhésion des deux pays ne constituaient pas "une menace immédiate", mais que "le déploiement d'infrastructures militaires sur les territoires de ces pays entraînera une réponse."
Mais la Turquie s'oppose à l'intégration des deux candidats au sein de l'Alliance. Lundi, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a assuré qu'Ankara ne "cédera pas". Le chef de l'Etat reproche notamment à la Suède et à la Finlande de ne pas approuver ses demandes d'extradition des personnes qu'elle accuse d'être membres "d'organisations terroristes", comme le Parti des travailleurs du Kurdistan, ainsi que d'avoir gelé des exportations d'armes vers la Turquie. Une position qui empêche les pays-candidats de bénéficier de la protection assurée par l'OTAN. L'unanimité des 30 Etats-membres est nécessaire en ce qui concerne les demandes d'adhésion.
Invités :
- Elena Volochine, journaliste à France 24, spécialiste de la Russie
- Richard Werly, correspondant France-Europe pour Blick
- Patrick Martin-Genier, enseignant à Sciences Po et à l'Inalco, spécialistes des questions européennes et internationales
- Général Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire française aux Nations Unies
LE GRAND ENTRETIEN / Khan Gorce : Marchant Président : une parodie de campagne !
Rachel Khan et Xavier Gorce publient aujourd'hui "Une partie de campagne" aux Editions de L'Observatoire. Un essai qui revisite avec humour les codes de la campagne électorale.
Grands témoins :
- Rachel Khan, essayiste, auteur d'"Une partie de campagne" (Editions de L'Observatoire)
- Xavier Gorce, dessinateur, illustrateur d'"Une partie de campagne" (Editions de L'Observatoire)
LES AFFRANCHIS :
- Elsa Mondin-Gava, journaliste LCP
- Isabelle Lasserre, journaliste au Figaro
- Fatiha Agag-Boudjahlat, enseignante et essayiste
Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.
Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5
Suivez-nous sur les réseaux !
Twitter : https://twitter.com/lcp
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP
Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/
Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/
#LCP #CaVousRegarde