Video Url
Image

Ça vous regarde - Macron positif : comment gouverner ?

EMISSION
duration
1 heure
Le Président de la République Emmanuel Macron a été diagnostiqué jeudi 17 décembre positif au Covid-19. « Ce diagnostic a été établi suite à un test RTPCR réalisé dès l'apparition de premiers symptômes », a annoncé l'Élysée dans un communiqué. Le Président et sa femme Brigitte Macron sont placés à l'isolement pour les sept prochains jours, ainsi que tous ses collaborateurs et autres personnalités politiques considérés comme cas contact. Mais la situation « ne change en rien le fonctionnement du gouvernement ». Le chef de l'État travaillera à distance par visioconférence, et honorera bien ses rendez-vous diplomatiques ou politiques. Son agenda politique reste quelque peu chamboulé, puisque son voyage prévu au Liban les 22 et 23 décembre est annulé. Qu'exprime la communication de crise mise en oeuvre à la suite de cette contamination ? La continuité du pouvoir est-elle en danger ?

- Aurélie Filippetti, ancienne ministre de la Culture, Professeure agrégée à Sciences Po Paris
- Coralie Dubost, députée LREM de l'Hérault
- Robert Zarader, conseiller en communication et économiste
- Richard Werly, journaliste correspondant à Paris pour le quotidien suisse Le Temps (SKYPE)

GRAND ENTRETIEN / Filipetti : la culture écolo ....
Dans l'émission Ça vous regarde nous recevons jeudi 17 décembre, l'ancienne ministre de la culture et de la communication, Aurélie Filippetti. Nous parlerons avec elle de la politique écologique d'Emmanuel Macron, notamment de la stratégie de sortie du glyphosate, ainsi que du projet de loi climat. Les promesses de 2017 sont-elles aujourd'hui tenables ? De la Convention citoyenne pour le climat à la concertation citoyenne sur la vaccination, que cherche le Président avec ses tentatives de démocraties participatives ?

- Aurélie Filippetti, ancienne ministre de la Culture, Professeure agrégée à Sciences Po Paris

DECRYPTAGE / Covid : la culture se révolte !

Le Premier ministre Jean Castex annonçait jeudi 10 décembre le report de la réouverture des lieux culturels. Pour dénoncer la destruction du secteur, qu'ils estiment sacrifié par l'exécutif depuis le début de la crise, les professionnels du cinéma, des théâtres et des musées ont manifesté mardi 15 décembre dans plusieurs villes de France. Jeudi, ils ont ensuite contesté la décision du gouvernement devant le Conseil d'État, qui a rejeté leur demande. Le monde de la culture voit une nouvelle fois ses espoirs déçus : théâtres et cinémas devraient rester fermés encore jusqu'au 7 janvier au moins. Quels sont les impacts économiques ? Comment analyser cette décision de non réouverture des salles d'un point de vue politique ?

- Aurélie Filippetti, ancienne ministre de la Culture, Professeure agrégée à Sciences Po Paris
- Pascal Bois, député LREM de l'Oise
- Jean-Michel Ribes, metteur en scène et directeur du Théâtre du Rond-Point

Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5

Suivez-nous sur les réseaux !

Twitter : https://twitter.com/lcp
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP
Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/

Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/

#LCP #CaVousRegarde