Ça vous regarde - Zemmour : autopsie d'un destin présidentiel

EMISSION
duration
1 heure
LE GRAND DÉBAT / Trois ans après, quelle suite pour les Gilets jaunes ?

Les Gilets jaunes n'ont cessé de manifester pendant deux ans jusqu'à l'émergence de la pandémie de Covid-19 en 2020. Plusieurs enquêtes de terrain sur le quotidien des Gilets jaunes ont été réalisées par des experts. Le sociologue Pierre Blavier a rendu son enquête de terrain sur la vie des ronds-points et les budgets des familles, tentant d'éclaircir ce que les gilets jaunes nous ont appris sur la société française. Mêlant la question de l'engagement politique et des modes de vie, le sociologue comprend que la crise des Gilets jaunes va bien au-delà de question de la taxe sur le carburant.
C'est un rejet évident et informe de "tout ça" qui anime la révolte au sein des manifestants. Si aucun des problèmes posés par les gilets jaunes n'a été vraiment résolu, une ultime solution s'ouvre à eux en cette fin d'année 2021 : les urnes.
D'après une enquête menée pour France Inter, les candidats favoris des Gilets jaunes restent les extrêmes, Le Pen et Mélenchon, quand Zemmour et Macron arrivent à ex aequo en troisième position.
Alors que les Gilets jaunes ont fêté leur troisième année d'anniversaire le 17 novembre dernier, une très grande majorité des personnes interrogées affirment qu'un mouvement comparable pourrait émerger à nouveau en France.
Aujourd'hui, le mouvement semble être au point mort, mais à l'approche de la présidentielle, les gilets jaunes peuvent-ils renaître ?

Invités :
- Grand témoin : Etienne Girard, journaliste à L'Express, rédacteur en chef du service société,
- Stéphane Peu, député GDR de Seine-Saint-Denis
- Pierre-Yves Bournazel, député Agir de Paris
- Pierre Blavier, chercheur au CNRS en sciences sociales, auteur du livre « Gilets jaunes. La révolte des budgets contraints » (PUF)

LE GRAND ENTRETIEN / Zemmour : Autopsie d'un destin présidentiel

Grand témoin : Etienne Girard, journaliste à L'Express, rédacteur en chef du service société, auteur du livre « Le radicalisé, enquête sur Eric Zemmour» (éditions Seuil)

Etienne Girard, chef du service société au journal l'Express signe un livre politique, sorti en octobre 2021 et intitulé Le Radicalisé, dans lequel il décrit la trajectoire personnelle et politique d'Éric Zemmour, le presque-candidat à la présidentielle de 2022. Il montre comment le polémiste a soigneusement tissé ses réseaux, qui relient les cercles les plus élitistes et cultive ses solides amitiés qui permettent de renforcer son assise médiatico-politique.
Etienne Girard évoque aussi le rôle-clé de son éminence grise Sarah Knafo qui assure le lien pour ses interventions médiatiques. Toutefois, si certains de ses amis l'encouragent à se présenter à la fonction suprême, d'autres, à l'image d'Isabelle Balkany se montrent plus sceptiques et tentent de l'en dissuader.
Eric Zemmour a déjà décliné des offres de candidature pour d'autres élections, mais il estime que la présidentielle est une élection unique, qui intéresse la majorité des Français, et concentre quasiment toute l'attention médiatique. Pour lui, c'est une opportunité qu'il ne peut manquer. Etienne Girard livre une enquête minutieuse et très documentée sur le polémiste d'extrême droite qui ne saurait tarder à se présenter comme candidat officiel à la présidentielle de 2022.

LES AFFRANCHIS
- Thibault Hénocque, journaliste à LCP
- Stéphanie Dépierre, journaliste à LCP
- Camille Saféris, comédien

Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5

Suivez-nous sur les réseaux !

Twitter : https://twitter.com/lcp
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP
Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/

Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/

#LCP #CaVousRegarde