Quelles sont les aspirations de la jeunesse dite "périurbaine" ? Dans ce contexte géographique, quelle mobilité, quels rêves et quelles stratégies d'émancipation se développent lors de cette période clé de l'existence ?
Pour en parler, Jean-Pierre Gratien reçoit Yaelle Amsellem-Mainguy, sociologue, chargée de recherche à l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire, Catherine Didier-Fièvre, enseignante et chercheuse associée au laboratoire Environnement Ville Société à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon et Camille Peugny, sociologue, Professeur à l'Université Versailles St Quentin, spécialiste des inégalités sociales.
LCP fait la part belle à l'écriture documentaire en prime time. Ce rendez-vous offre une approche différenciée des réalités politiques, économiques, sociales ou mondiales....autant de thématiques qui invitent à prolonger le documentaire à l'occasion d'un débat animé par Jean-Pierre Gratien, en présence de parlementaires, acteurs de notre société et experts.