Diffusé le
26 janvier 2022
Jour et nuit, partout en France, des femmes et des hommes se relaient au téléphone pour tendre l'oreille à ceux qui ne vont pas bien. Noëlle, Marie, Guy, Jean Louis et Hugo font partie de ces « écoutants ». Ils sont bénévoles au sein de diverses associations disposant d'une ligne d'écoute, où vient s'échouer quotidiennement toute la détresse du monde. La crise sanitaire a mis en lumière leur indispensable travail.
Pour en débattre, Jean-Pierre Gratien reçoit Florian Tirana, président de Nightline, une plateforme d'écoute et de soutien psychologique tenu par des étudiants. Jean-Jacques Pirez, président de SOS Amitié Ile-de-France. Jacques Digneton, psychanalyste. Il accompagne les écoutants de Suicide écoute.
LCP fait la part belle à l'écriture documentaire en prime time. Ce rendez-vous offre une approche différenciée des réalités politiques, économiques, sociales ou mondiales....autant de thématiques qui invitent à prolonger le documentaire à l'occasion d'un débat animé par Jean-Pierre Gratien, en présence de parlementaires, acteurs de notre société et experts.