Documentaires - Les eurocrates (1ère partie)

DOCUMENTAIRE
duration
52 minutes
Des Françaises et des Français ont participé à une Conférence sur l'avenir de l'Europe, à la Réunion, Toulon, Toulouse, Rennes, Lille, Aubervilliers et Strasbourg, puis au Palais d'Iéna à Paris. Ils ont été contactés au hasard par un institut de sondage et ont accepté de se jeter dans le bain européen. Certains sont europhiles, d'autres souverainistes. Certaines connaissent bien le fonctionnement de l'UE, d'autres n'y comprennent rien du tout.
Ils se sentent honorés de participer à cette aventure démocratique inédite tout en émettant de sérieux doutes sur sa véritable utilité. Ils s'approprient la matière européenne et même se passionnent pour la question. Pendant le processus, certains citoyens prennent l'initiative de se rendre à Bruxelles pour visiter les institutions et tenter de les comprendre.
Que ce soit dans la salle de conférence, autour de la machine à café ou au bar de l'hôtel, ils débattent avec leurs mots de l'Europe. La magie s'opère lorsque chacun apporte son expérience personnelle et fait remonter ce qu'il vit sur le terrain.
Prises de position fortes, débats enflammés, moments de doute, retournements de situation, éclats de rire, des coups de gueule... le tout dans une atmosphère bienveillante et constructive : on pénètre dans la (nouvelle) fabrique de la démocratie européenne...

Un film-documentaire inédit sur les Français et l'Europe
Co-production LCP et Check Prod
Réalisation : Yann-Antony Noghès
Journalistes : Berengère Bonte et Noémie Mayaudon