A une semaine des élections européennes, nous allons faire le point sur un sujet qui préoccupe l'ensemble des pays européens : la migration. Après des années de discussion, l'Union européenne vient de valider une grande réforme de sa politique migratoire qui durcit les contrôles des arrivées aux frontières et met en place un système de solidarité entre Etats membres. Mais l'Europe n'a pas encore trouvé la réponse au défi qui l'attend : le vieillissement de sa population et l'effondrement de la natalité. En France, les naissances se sont effondrées brutalement. On se dirige vers un retournement démographique avec une population qui commencerait à reculer en France dans 10 ans.
L'invité : Margaritis Schinas, vice-président de la Commission européenne
Chroniqueurs : Florence Autret, journaliste à Bruxelles et Nicholas Vinochur, rédacteur en chef à Politico
Sujets :
Valérie Astruc
Hélène Hug et Jean-Marie Lequertier
Présentateur : Yann-Antony Noghès
"Tout le monde parle de l'Europe ! Mais c'est sur la manière de faire cette Europe que l'on ne s'entend plus !". C'est sur ces mots plus d'actualité que jamais de Jean Gabin dans "Le Président" (1961) que s'ouvre "la faute à l'Europe ?".
Depuis le grand hall du Parlement européen à Bruxelles, Yann-Antony Noghès et ses chroniqueurs Kattalin Landaburu (France 24) et Jean Quatremer (Libération) reçoivent les femmes et les hommes qui font tourner l'Europe, quel que soit le sens.
Chaque semaine, l'équipe de "La faute à l'Europe ?" s'emploie à proposer plusieurs points de vue sur l'actualité : la France vue d'Europe, les coulisses de l'Europe, ainsi que l'édito du plus fin connaisseur de la construction européenne, Jean Quatremer.