Video Url
Image

La faute à l'Europe ? - Véronique Trillet-Lenoir

MAGAZINE
duration
26 minutes
Pour éviter une guerre des vaccins entre les États membres, la Commission européenne a pris la main, en négociant des millions de doses avec différents groupes pharmaceutiques. Alors que les premiers vaccins pourraient arriver d'ici quelques semaines, l'Europe fait face à un défi logistique et à une opinion publique de plus en plus réticente à se faire vacciner.

"La faute à l'Europe?" reçoit Véronique Trillet-Lenoir, députée européenne (France), groupe Renew Europe.

Les 3 thèmes de l'émission sont :
1 - Le vaccin en Europe : pour quand et pour qui ?
2 - Faut-il rendre le vaccin obligatoire à travers l'Europe ?
3 - Une gestion européenne du vaccin trop opaque ?

Chroniqueurs : Jean Quatremer et Kattalin Landaburu
Présentatrice : Yann-Antony Noghès

"Tout le monde parle de l'Europe ! Mais c'est sur la manière de faire cette Europe que l'on ne s'entend plus !". C'est sur ces mots plus d'actualité que jamais de Jean Gabin dans "Le Président" (1961) que s'ouvre "la faute à l'Europe ?".
Depuis le grand hall du Parlement européen à Bruxelles, Yann-Antony Noghès et ses chroniqueurs Kattalin Landaburu (France 24) et Jean Quatremer (Libération) reçoivent les femmes et les hommes qui font tourner l'Europe, quel que soit le sens.
Chaque semaine, l'équipe de "La faute à l'Europe ?" s'emploie à proposer plusieurs points de vue sur l'actualité : la France vue d'Europe, les coulisses de l'Europe, ainsi que l'édito du plus fin connaisseur de la construction européenne, Jean Quatremer.