La vidéo de ce programme sera bientôt disponible

- Questions au gouvernement, le debrief | 09/06/2020

PROGRAMME COURT
duration
8 minutes
La question des violences policières et du racisme dans les forces de l'ordre a animé cette séance de questions au gouvernement. Il a aussi été question du soutien aux élèves qui ont décroché durant le confinement. Enfin trois députés récemment élus maires ont fait leurs adieux dans l'hémicycle.

Interrogé sur les violences policières et le racisme au sein des forces de l'ordre, le gouvernement s'est retrouvé mis en cause par la droite. « Êtes-vous de ceux qui défendent les forces de l'ordre ou de ceux qui veulent les mettre à genou », a demandé la députée LR Virginie Duby Muller, quand la gauche, à l'image de la députée communiste Elsa Faucillon, souhaite que le gouvernement aille plus loin dans sa réponse au problème.
Cette séance a aussi été l'occasion de répondre aux difficultés que rencontrent certains élèves depuis le début de cette crise sanitaire : comment aider ceux qui ont décroché de l'école ? Julien Denormandie propose des « colonies de vacances apprenantes » pour les élèves issus des quartiers prioritaires qui le souhaitent.
Enfin, trois députés élus maires faisaient leurs adieux ce mardi : Francis Vercamer, Luc Carvounas et Laurent Furst. Edouard Philippe leur a rendu hommage et leur a adressé au passage un clin d'oeil.