L'ancien Premier ministre Edouard Balladur est mort lundi à Paris à l'âge de 97 ans, a annoncé sa famille à l'AFP.
Edouard Balladur, ancien chef du gouvernement, est mort ce lundi à Paris à l'âge de 97 ans, a annoncé sa famille à l'AFP. Il a marqué cinquante ans de vie politique depuis le gouvernement de Georges Pompidou, dont il entre au cabinet alors qu'il est Premier ministre en 1964, jusqu'à son dernier mandat de député en 2007.
Edouard Balladur fut le dernier Premier ministre de François Mitterrand, sous cohabitation, de mars 1993 à mai 1995. Il restera dans l'histoire politique comme "l'ami de trente ans" de Jacques Chirac devenu son rival lors d'une campagne présidentielle de 1995 féroce qui mettra un terme à ses ambitions.
Né en 1929, à Izmir (anciennement appelée Smyrne) en Turquie, Edouard Balladur entre en politique dans le sillage de Georges Pompidou, dont il est conseiller puis secrétaire général de l’Élysée. Après la mort de Pompidou, il reste une figure de la droite gaulliste et devient proche de Jacques Chirac à la fondation du RPR.
Il revient au premier plan lors de la première cohabitation, sous la présidence Mitterrand, de 1986 à 1988. Il est alors ministre d’État, ministre de l’Économie, des Finances et de la Privatisation dans le gouvernement Chirac. Il conduit alors un vaste programme de privatisations.
Après la victoire de la droite aux législatives de 1993, François Mitterrand le nomme Premier ministre. Populaire à Matignon, Edouard Balladur se présente à l’élection présidentielle de 1995 contre Jacques Chirac, rompant avec son ancien allié. Alors qu'il est longtemps donné favori, il arrive troisième au premier tour avec 18,6 % des voix et finit par soutenir son meilleur ennemi du moment, Jacques Chirac.
A l'Assemblée, il a été élu pour la première fois comme député de Paris aux législatives de 1986. Il restera parlementaire jusqu'en 2007 et a présidé la commission des Affaires étrangères entre 2002 et 2007.
Sur X, le Premier ministre Sébastien Lecornu rend hommage à "une figure majeure de notre vie publique". "Édouard Balladur était un homme d’État, à l’esprit réformateur et restera une référence pour beaucoup d’hommes et de femmes de sa famille politique", a partagé l'actuel chef du gouvernement.
"Une messe sera donnée dans la stricte intimité familiale", a-t-on ajouté de même source, sans plus de précision.