Pour l'insoumise Mathilde Panot, "les riches ont décidé de faire sécession"

Actualité
Image
Mathilde Panot dans l'hémicycle, le 13 novembre 2025
Mathilde Panot dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale, le 13 novembre 2025 - LCP
par Anne-Charlotte Dusseaulx, le Mardi 25 août 2026 à 12:22

La présidente du groupe insoumis à l'Assemblée nationale, Mathilde Panot, a déclaré ce mardi que "les riches ont décidé de faire sécession" en France, en ne participant "plus à la solidarité nationale", et appelé à "partager les richesses".

"Juste on partage les richesses." Invitée de BFMTV ce mardi 25 août, Mathilde Panot est revenue sur les propos de l'eurodéputée de La France insoumise Manon Aubry qui a, lors de la rentrée politique du mouvement près de Valence, estimé qu'il fallait "interdire les milliardaires", les qualifiant de "nuisibles". La présidente du groupe LFI à l'Assemblée nationale a déclaré que "les riches ont décidé de faire sécession" en France et déploré qu'ils ne "participent plus à la solidarité nationale".

"La plupart des riches n'ont pas mérité d'être milliardaires, ils ont eu juste le mérite d'être bien nés avec une cuillère d'argent (dans la bouche) et ce sont en immense majorité des super héritiers", a expliqué la députée du Val-de-Marne. Avant d'ajouter : "Il ne peut pas être moral, supportable dans une société où par exemple en 2025, 960 personnes sont mortes de la rue, dont un enfant de 11 jours (...), qu'il y ait certains qui se gavent comme les 500 plus riches qui ont doublé leur fortune en 10 ans de Macronie et que d'autres soient jetés dans la pauvreté la plus brutale."

Tweet URL

"Les ultra-riches ont tout accaparé"

Mathilde Panot a développé le programme fiscal de La France insoumise. Le rétablissement de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF), la mise en place de la taxe Zucman – qui vise à instaurer un impôt minimum de 2% sur les patrimoines de plus de 100 millions d'euros – ou encore la création de 14 tranches d'imposition, afin de baisser les impôts de ceux qui gagnent moins de 4.000 euros par personne et les augmenter pour les autres, a égrené l'élue du Val-de-Marne. Elle a aussi rappelé la volonté de La France insoumise de "prendre tout" au-dessus de 12 millions d'héritage.

Ces dernières années, "les ultra-riches ont tout accaparé", a-t-elle déclaré, critiquant la "théorie du ruissellement" d'Emmanuel Macron. "C'est exactement le contraire qu'il s'est passé", a affirmé Mathilde Panot, qui estime que "cette situation doit s'arrêter" et appelle à "un véritable partage des richesses".

Également interrogé sur les propos de Manon Aubry ce week-end, le président de la commission des Finances, Éric Coquerel (LFI), a déclaré sur LCI que "ce qui est nuisible, c'est qu'il y ait une telle différence de richesse, de partage de richesse, de fiscalité". "Cela fragilise la promesse républicaine et ça nous coûte très cher", a-t-il développé, assurant que les dix dernières années, "les 500 plus grandes fortunes de ce pays, en gros les milliardaires, ont vu leur patrimoine doubler".

(avec AFP)