Violentes pluies à Paris : le débat sur la situation au Proche-Orient brièvement interrompu à l'Assemblée

Actualité
Image
Roland Lescure constate des fuites dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale, le 25 juin.
Roland Lescure constate des fuites dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale, le 25 juin.
par Anne-Charlotte Dusseaulx, le Mercredi 25 juin 2025 à 23:55

Alors que les députés débattaient de "la situation au Proche et Moyen-Orient", ce mercredi 25 juin au soir, la séance a dû être interrompue à la fin du discours du Premier ministre, François Bayrou, en raison de fuites d'eau dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale provoquées par les très fortes pluies qui se sont abattues sur Paris. Le débat a cependant pu reprendre et aller à son terme.

"Est-ce que vous vous êtes aperçus qu'il pleuvait ?" Ces mots sont ceux prononcés par François Bayrou ce mercredi soir, aux alentours de 22 heures, alors que le Premier ministre était à la tribune de l'Assemblée nationale à l'occasion du débat 50-1 sur "la situation au Proche et au Moyen-Orient". "Je vais suspendre la séance pour cinq minutes le temps que les pompiers viennent expertiser tout ça", a déclaré dans la foulée le vice-président de l'Assemblée, Roland Lescure (Ensemble pour la République) alors au Perchoir. Quelques minutes plus tôt, de très fortes pluies s'étaient abattues sur Paris, provoquant des inondations dans certaines rues de la capitale. 

Tweet URL

Environ vingt minutes plus tard, à la reprise de la séance, Roland Lescure a évoqué "une petite fuite", un "incident évidemment dû aux pluies torrentielles qui se sont abattues sur Paris", et indiqué que des "tapis absorbants" avaient été installés par les pompiers qui veillent sur le Palais-Bourbon.

Tweet URL

Puis, juste après 23 heures, il a de nouveau suspendu le débat pour faire une annonce : "En raison des fortes pluies de ce soir, l'immeuble du 110 rue de l'Université [un autre bâtiment de l'Assemblée situé en face du Palais-Bourbon, ndlr.] va devoir être évacué pour des raisons de sécurité. (...) Les collègues qui doivent y récupérer des affaires sont invités à le faire avant 23h20, après quoi l'immeuble sera fermé."

Des images impressionnantes des abords de l'Assemblée

Au cours de la soirée, plusieurs députés présents ce mercredi soir à l'Assemblée nationale ont posté des images des dégâts et des inondations, à l'intérieur et aux abors du bâtiment, sur les réseaux sociaux. 

Tweet URL
Tweet URL
Tweet URL