Pourquoi est-il si difficile d’être ministre lorsqu’on est novice en politique ? Quatre personnalités ayant vécu cette expérience nous livrent leurs témoignages : former un cabinet, faire sa place dans ce milieu, défendre ses projets à l’Assemblée, s’imposer dans les médias... le tout, sans avoir le temps de reprendre son souffle. Stéphane Blakowski tente de comprendre avec ses invités pourquoi il est si difficile pour un ministre d’être à la hauteur de sa fonction.
Après des études de journalisme au Celsa, Stéphane Blakowski débute à la télévision dans « On ne peut pas plaire à tout le monde » sur France 3, aux côtés de Marc-Olivier Fogiel. Il anime sur LCI en 2005 un magazine culturel, « Blako and Co », puis coprésente sur France 4 l’émission « Les Agités du bocal ». Il intervient ensuite régulièrement sur France 2, dans l'émission de Guillaume Durand, « L'Objet du scandale », ainsi que dans « Salut les Terriens ! » présenté par Thierry Ardisson sur Canal+.
De 2008 à 2011, il tient une chronique sur Europe 1, dans la matinale aux côtés de Marc-Olivier Fogiel et de Guillaume Cahour. A partir de septembre 2011, il rejoint la matinale de France Inter, puis intègre en 2014 l'émission de Nagui, « La Bande originale ». En 2017, il retrouve Thierry Ardisson sur C8, pour son émission « Salut les Terriens ! ».
De 2019 à 2023, il est chroniqueur dans l'émission « Ça vous regarde », présentée par Myriam Encaoua sur LCP-Assemblée nationale.
Il présente pour les élections présidentielles de 2022 une collection de l’émission « Les Grands entretiens » sur LCP, avec d’anciens candidats aux élections présidentielles : François Bayrou, Christine Boutin, François Hollande, Noël Mamère…
Depuis Mai 2024, il présente à nouveau une collection de l'émission « Les Grands entretiens » sur LCP en s'intéressant aux personnalités de la société civile qui sont devenus ministres : Jean-Baptiste Djebbari, Marlène Schiappa, Jean-François Lamour, Jean-Noël Jeanneney...