De la chute de la République de Weimar, ils ne furent que quelques-uns, envoyés spéciaux et correspondants de la presse étrangère, à avoir raconté l’envers du décor de l’avènement du mouvement nazi comme première force politique allemande.
Mais après la nomination de son chef, Adolf Hitler, à la chancellerie, le 30 janvier 1933, comment la presse internationale a-t-elle fait face aux nazis ? Qu’est-ce-qui a fait événement ? Qu’est-ce qui a laissé le monde indifférent ? Qu’est-ce-qui a été dit et caché des premiers mensonges et crimes du Führer, avant la guerre, avant la catastrophe ?
À travers des articles et des parcours de journalistes américains, anglais et français, ce film raconte les premiers temps de la dictature nazie, des premières mesures contre les opposants politiques et les Juifs en 1933 aux Jeux Olympiques de Berlin de l’été 1936.
Ce film, intitulé Avant la catastrophe - La naissance de la dictature nazie (1933-1936), constitue le deuxième volet d’une mini-série réalisée par Jean Bulot. Il fait suite au premier épisode, Avant la catastrophe - La chute de la République de Weimar 1930 1933, qui couvrait la période de 1930 à 1933.
Diffusions :
Historien de formation, réalisateur de documentaires, Jean Bulot raconte des histoires en images et en son. Il est auteur récurrent de l'émission Affaires Sensibles de France Inter. Il a publié deux albums documentaire chez Gallimard Jeunesse La libération et La force des discours. Il réalise également des documentaires historiques pour la télévision. Actuellement, il est en montage d'un 2x52' sur l'histoire des volontaires français dans les rangs de l'armée allemande entre 1941 et 1945.