Sandrine Josso est députée de la 7e circonscription de Loire-Atlantique. ll y a un an, la députée a été victime de soumission chimique, droguée à son insu par un ami sénateur.
Le Château de Versailles au coeur de la République : derrière l'apparente contradiction, la demeure des Rois abrite des épisodes décisifs de notre histoire républicaine. Visite de ces lieux parfois méconnus, pour découvrir « l'autre Versailles ».
À quelques instants du coup d'envoi de l'examen du budget de la Sécurité sociale pour 2026, les députés sont revenus sur les mesures prévues dans le texte, celles annoncées par le gouvernement et celles votées par les députés en commission.
Ce 5 novembre, un automobiliste a percuté plusieurs personnes sur l'Île d'Oléron (Charente-Maritime), faisant 10 blessés. La présidente de l'Assemblée nationale a eu un mot, comme chaque député ensuite, pour les victimes.
Durant le temps de cette rénovation unique, l'équipe de LCP a suivi ceux qui font vivre et revivre cette bibliothèque : artisans, restaurateurs, architecte et bibliothécaire.
La commission des affaires économiques auditionne Philippe Aghion, lauréat du prix Nobel d'économie 2025, sur la croissance, l'innovation et l'industrie.
Il y a 150 ans, un député du Nord, du nom d'Henri Wallon, faisait adopter un amendement qui allait changer l'histoire : voté à une voix près, il installait durablement la République en France.
Raphaël Arnault, député La France insoumise de Vaucluse.
Pour lui, la politique a d'abord été un sport de combat. Engagé dans une organisation antifasciste, Raphaël Arnault a découvert qu'il était fiché S en entrant à l'Assemblée.
Ayda Hadizadeh, députée "Socialistes et apparentés" du Val-d'Oise.
Elle sait le prix à payer pour certains combats politiques. Née en Iran, elle a grandi en France où sa mère s'est réfugiée pour fuir le régime des mollahs.
Ici, l'Europe
Chaque semaine, LCP Assemblée nationale, Public Sénat et France24 vous plongent au coeur des questions qui secouent l'Europe : Covid-19, questions migratoires, « Green deal », Brexit ou encore souveraineté digitale.
Un déjeuner partagé avec Peio Dufau, député apparenté socialiste des Pyrénées-Atlantiques pour parler de l'accaparement des terres par des puissances agro-industrielles, un phénomène croissant en France.
Le 10 avril 2025, le tribunal de commerce de Lyon a attribué la reprise de l'usine chimique Grenobloise à son principal concurrent, le géant chinois Wanhua. Une reprise qui prévoit de ne garder que 46 salariés.
Intégrer de nouvelles technologies, repenser son organisation ou adapter ses doctrines d'emploi, l'armée de Terre s'est engagée depuis plusieurs années dans une transformation profonde avec un objectif : se préparer aux conflits de demain.
Des moyens terrestres, maritimes et aériens ont été engagés, mobilisant près de 2000 hommes dont 700 soldats tricolores. Le journal de la Défense a pu les suivre au plus près de l'action.
Aujourd'hui, plus d'un million de Français consomment quotidiennement du cannabis, alors même que la loi de 1970 relative à la lutte contre la toxicomanie et la répression du trafic est l'une des plus répressives du monde occidental.
Sir Winston Churchill et le Général de Gaulle, qui avaient eu l'occasion de s'affronter et de se rejoindre à maintes reprises durant quatre années de conflit, se sont retrouvés sur un autre champ de bataille à l'insu de tous : celui de la mémoire.
Rembob'Ina se souvient de la Shoah avec les témoignages de rescapés d'Auschwitz et de Ravensbrück, 20 ans après leur retour de déportation, alors que certains de leurs bourreaux sont toujours vivants et impunis.
Du célèbre Goncourt au Renaudot en passant par les prix Femina et Médicis, l'attribution de ces récompenses peut dévier la trajectoire d'un roman, bouleverser la vie de son auteur et de ses éditeurs et les faire rentrer au panthéon littéraire.
Tous ceux qui ont vu la vidéo de l'assassinat de Rabin réalisé par Kempler, ont vu Yigal Amir tirer de derrière sur le Premier ministre. La conclusion de la Commission « Shamga » est qu'Amir avait tiré deux fois dans le dos de Rabin.
Malgré les idées préconçues, les enfants surdoués ne sont pas toujours en réussite. Paradoxalement, près d'un enfant diagnostiqué « à haut potentiel » sur deux se trouve en situation d'échec au cours de sa scolarité.
Vivre dans les communes aux alentours de Roissy, c'est subir des nuisances sonores au quotidien, de jour comme de nuit. Romain Eskenazi, député PS de la 7 ème circonscription du Val d'oise, se bat pour trouver une solution.
Plus d'un français sur 3 ne mange pas à sa faim. Alors, pour que les plus précaires ne mangent plus les invendus des plus aisés, le député écologiste Charles Fournier fait une proposition : instaurer une Sécurité Sociale Alimentaire.
Comment les PME repensent leurs pratiques, leurs techniques de travail, leur production, au nom de la RSE (responsabilité environnementale des entreprises).
Les députés auditionnent Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des Personnes handicapées, dans le cadre de la commission d'enquête sur les défaillances des politiques de prise en charge du handicap.
Les députés débutent les débats sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2026 qui prévoit notamment la suspension de la réforme des retraites, dans l'hémicycle.