Ce documentaire poignant et intimiste explore la transformation radicale que peut provoquer une maladie grave. À travers son expérience personnelle, Nicolas Bourgouin a souhaité raconter comment le diagnostic du cancer, puis les soins pour l’éradiquer ainsi que ce temps suspendu qu’on appelle la rémission, lui ont permis de redécouvrir la vie sous un angle nouveau, plus vibrant et plus précieux.
Ce film donne également la parole à ceux qui partagent son quotidien et en particulier sa femme, devenue aidante du jour au lendemain. Leur témoignage est essentiel pour comprendre l’impact du cancer sur les proches, leur force, leur courage et parfois leurs sacrifices. L’ombre du cancer peut assombrir la vie de couple, mais elle peut aussi renforcer les liens et raviver l’amour. Leur histoire est une épreuve de vérité, un parcours de résilience commune.
Diffusions :
Nicolas Bourgouin est un journaliste réalisateur de 52 ans. Il réalise des films depuis près de 20 ans. Il a tout d’abord commencé à travailler pour les grands magazines d’informations (Envoyé Spécial, Spécial Investigation, Zone Interdite) sur France Télévision, Canal+ ou M6. Il est alors spécialisé dans les documentaires d’investigation politique. Il a notamment réalisé pour Canal + un film sur la stratégie d’influence à l’Assemblée nationale : « Les lobbies au cœur de la République ». Racket, corruption ou détournement d’argent public, il tente dans ses films de mettre en lumière les failles et dérives de systèmes politiques. Depuis quelques années, il se tourne vers l’écriture documentaire pour dénoncer les dysfonctionnements de notre société - « Harcèlement à l’école » ou « Enfants handicapés : de la galère à l’exil » - mais aussi donner la parole à ceux que l’on n’entend pas – « Mères sous X » ou les héroïnomanes dans la Meuse avec « Gueules cassées ».
Céline Destève, 51 ans, est réalisatrice de reportages et de documentaires depuis 25 ans. Pour les magazines tels qu’Envoyé Spécial sur France 2 ou Spécial Investigation sur Canal Plus, elle aborde de nombreux sujets de société, comme le mal-être des enseignants, la détresse des travailleurs pauvres, le harcèlement sexuel en politique. Depuis une dizaine d’années, elle se spécialise dans les thématiques patrimoniales et culinaires et collabore régulièrement aux émissions les Docs Conso sur France 5 et Des Racines et des Ailes sur France 3.