Image
Citoyennes-documentaire
Citoyennes ! documentaire-copyright Illégitime Défense

Citoyennes !-DébatDoc lundi 8 avril à 20h30 inédit

En avril 2024, nous fêtons les 80 ans du droit de vote des Françaises. Le 21 avril 1944, la France accordait le droit de vote aux femmes, bien après l’Australie, le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Allemagne, la Birmanie ou même l’Azerbaïdjan. Pourquoi la France, patrie des droits de l’Homme, a-t-elle attendu si longtemps pour accorder aux femmes ce droit fondamental déjà accordé par 58 pays ou états dans le monde ?

Si dès 1893, la Nouvelle-Zélande adopte le suffrage universel, permettant aux femmes, y compris les femmes Maori, de voter lors des élections législatives, pour la plupart des pays européens il faudra patienter jusqu’à la fin de la guerre de 14/18 pour que les gouvernements adoptent la loi, la médaille des retardataires européens revenant au Lichtenstein et à la Moldavie, qui attendent respectivement 1984 et 1993.

Pourquoi donc cette longue valse-hésitation qui a freiné une décision politique qui semble aujourd’hui si évidente ? Quelles étaient donc les craintes des réfractaires ?Comment, depuis le XVIIIème siècle, les Européennes ont-elles pris part à la vie politique et sociale ? Comment ces « citoyennes sans citoyenneté » se sont-elles inscrites dans la longue marche vers la reconnaissance de leurs droits civils et politiques ? Où et quels ont été les combats et qui les a menés ?

  • Durée : 53’ / Année : 2024
  • Écrit et réalisé par : Jean-Frédéric Thibault & Stéphanie Thomas
  • Coproduction : Illégitime Défense / LCP-Assemblée nationale, avec la participation de Explore, Toute l’histoire
  • Producteur : Arnaud Xainte
Image
Citoyennes ! documentaire
Photographie-La française doit voter-Collection privée

Jean-Frédéric Thibaultco-auteur et co-réalisateur du documentaire

Après des études en histoire de l'art et un début de carrière dans le domaine de la publicité, Jean-Frédéric Thibault est l'auteur et réalisateur d'une quinzaine de documentaires pour Arte, France Télévisions et Ciné+ sur des thématiques liées à l'art (Cocteau - Je reste avec vous, Delacroix, d'Orient et d'Occident, Le fabuleux destin d'Elisabeth Vigée Le Brun, peintre de Marie-Antoinette...), au cinéma (Ava Gardner - La vie est plus belle que le cinéma, Lana Turner - L'indétrônable, Marcello Mastroianni – Un charmant malentendu, Murnau – Dans l'ombre de Nosferatu...) et à la musique (George Gershwin – Le classique américain, Charlie Parker – Bird Songs...). Citoyennes ! est son premier film documentaire réalisé pour LCP-Assemblée nationale.

Stéphanie Thomas, co-auteure co-réalisatrice du documentaire

Après une Maitrise d’Histoire contemporaine à la Sorbonne, un DEA de Sciences Sociales à l'ENS et un autre en "Anthropologie politique dans le Pacifique" Sud à l’EHESS, Stéphanie Thomas réalise des reportages en Afrique, en Océanie et en Europe pour des émissions pour France Inter. Elle présente dans les années 2000 des chroniques sur l'Union européenne et des reportages pour « Tous terrains », « Histoires possibles et impossibles », « C’est en France, c’est en Europe », « CO2 mon amour » sur les ondes d’Inter. Depuis plus de vingt ans, elle est productrice délégué pour France Culture (« Les Pieds sur terre », « La Fabrique de l'Histoire », « Sur les docks », « Une histoire particulière »). Après deux ans passés au Parisien.fr entre 2009 et 2011 où elle couvre les questions de politique et de société, elle intègre les rédactions d'Arte Journal et d’Arte Reportages en 2009. Depuis 2012, elle réalise pour ARTE, France Télévisions ou Planète et LCP-Assemblée nationale des documentaires longs autour de thématiques telles que le travail, des sujets de société, les questions européennes ou l’Histoire. Son documentaire Les enfants volés d'Angleterre a reçu le Prix d’Investigation du FIGRA, par L’Étoile de la Scam, le Prix du Public au festival « Regards sur le Doc», et nominé au prix Europa de Berlin et Les enfants perdus d'Angleterre a été récompensé par le Prix Enfance Majuscule 2020. Elle a été publiée aux Éditions Flammarion pour « Wuhan confidentiel » paru en mai 2020, ainsi qu’aux édition JC Lattès pour « Mal de mères » en 2021, déjà traduit en 4 langues.

Diffusions :

  • Lundi 8 avril à 20h30
  • Dimanche 14 avril à 17h30
  • Lundi 15 avril à 00h30
  • En replay sur LCP.FR et la chaîne YouTube de LCP

SUIVI D'UN DÉBAT PRÉSENTÉ PAR JEAN-PIERRE GRATIEN 

Sur le thème "Droit de vote : qu'en ont fait les Françaises ?", avec :

  • Janine Mossuz-Lavau, directrice de recherche CNRS au CEVIPOF, spécialiste du genre et la politique et des politiques de santé et de sexualité. 
  • Mariette Sineau, directrice de recherche CNRS au CEVIPOF
  • Frédéric Dabi, directeur général de l'institut de sondage IFOP, directeur du pôle Opinion et Stratégies
Image
Jean Pierre Gratien