L'intelligence artificielle fait désormais partie de notre quotidien : un Français sur deux s’en sert déjà pour effectuer des recherches et 35 % constatent qu’elle impacte leur vie de tous les jours. Sur le plan économique et social, on peut parler d’un véritable tsunami, au point que beaucoup redoutent la disparition de millions d’emplois et la perçoivent comme une menace pour la démocratie.
L'intelligence artificielle pourrait surpasser les limites de l'intelligence humaine, mais pourra-t-elle vraiment surpasser l'humanité en matière de créativité ? Une intelligence artificielle pourra-t-elle un jour égaler nos plus grands peintres, nos plus grands écrivains ou nos plus grands philosophes ? Une IA pourrait-elle être un jour dotée d’émotions et imiter la conscience humaine ?
Alors, sur l'IA est-elle plus forte que l'humain ? Un sujet débattu entre :
- Raphaël Enthoven, philosophe, normalien, chroniqueur et éditorialiste, cofondateur du journal Franc-Tireur. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont "L’esprit artificiel" (Editions de l’Observatoire), dans lequel il défend l’idée qu’aucune machine ne peut se hisser à la hauteur d’un esprit humain,
- Laurent Alexandre, médecin, entrepreneur et essayiste, fondateur de Doctissimo et de plusieurs entreprises high-tech, spécialiste des révolutions technologiques et de leurs enjeux dans notre société, auteur de nombreux livre sur l’IA dont "Chatgpt va nous rendre immortels"(JCLattès), défenseur du transhumanisme, il est convaincu qu'un affrontement entre intelligence artificielle et intelligence humaine est inévitable.
- Présenté par : Alexandre Devecchio du Figaro
- Année : 2025 / Durée : 55'
- Production : LCP-Assemblée nationale
- Format de diffusion : mensuel
Diffusions :
- Vendredi 13 juin à 21h
- Samedi 14 juin à 11h30
- Dimanche 15 juin à 00h
- Vendredi 20 juin à 00h30
- Et en replay sur LCP.FR et la chaîne YouTube de LCP jusqu'au 30/04/2027