L'été dernier, les boomers ont été pointés du doigt par celui qui était alors Premier ministre, François Bayrou, qui les accusait d'avoir creusé la dette. Les boomers, ce sont ces Français nés après la Seconde Guerre mondiale, jusqu'au milieu des années 1960, et qui ont bénéficié de la dynamique des 30 glorieuses. Ils ont aujourd'hui entre 62 et 80 ans, et représentent 21,8 % de la population en 2025.
Qui sont vraiment les baby-boomers ? Comment sont-ils perçus par les plus jeunes ? Existe-t-il réellement une “guerre” générationnelle ?
Ces seniors sont-ils des privilégiés ? Les jeunes générations sont-elles les victimes directes de boomers trop dépensiers et favorisant leur confort personnel ?
Alors les boomers ont-ils ruiné la France ? Un sujet débattu entre :
Anne-Sophie Alsif, cheffe économiste du cabinet d’expertise comptable et de conseil BDO France et du Bureau d'Information et de Prévisions Économiques, et elle critique les boomers,
Pascal Bruckner, philosophe, auteur de l'ouvrage Le sacre des pantoufles (2022) aux éditions Grasset. Il défend les boomers.
Image
Controverse-Les boomers ont-ils ruiné la France ? / Copyright : Silvère Gérard-Agence 1827 pour LCP-Assemblée nationale
Présenté par : Alexandre Devecchio du Figaro
Année : 2025 / Durée : 55'
Production : LCP-Assemblée nationale
Format de diffusion : mensuel
Image
Diffusions :
Vendredi 12 décembre à 21h
Dimanche 14 décembre à 22h45
Vendredi 19 décembre à 00h30
Et en replay sur LCP.FR, la chaîne YouTube de LCP et france.tv jusqu'au 30/04/2027
A propos de Controverse :
Sous la forme d’une confrontation empruntée aux exercices d’éloquence des universités anglaises, "Controverse" propose un débat contradictoire sur un grand sujet de société.Comme dans une joute oratoire, deux personnalités disposent de dix minutes chacune, pour défendre leurs convictions face au public sur le plateau et à des étudiants en duplex depuis l’INSEEC ; arrivent ensuite les questions, puis le face-à-face. Lequel des deux invités sera le plus convaincant ? Sauront-ils faire évoluer les convictions du public ? La réponse viendra sous forme d’un vote, qui compare le point de vue du public en début et en fin d’émission.